Le soutien aux plus fragiles ne faiblit pas à Nantes. C’est notamment le cas du dispositif spécifique de solidarité alimentaire, qui va perdurer dans les prochaines semaines, notamment dans les quartiers populaires.
Petit retour en arrière : au début du confinement, mi-mars, plusieurs associations de quartier ont posé la nécessité de répondre à l’enjeu des besoins alimentaires dans les quartiers. C’est via la cellule Nantes Entraide que la Ville les a accompagnées pour concrétiser leur initiative de solidarité alimentaire, avec le concours précieux de la Croix Rouge. Environ 350 familles ont bénéficié de ces colis alimentaires acheminés à domicile.
Ce sont des personnes qui ne seraient pas forcément allées sur des points de distribution habituels. La fermeture des restaurants scolaires pendant le confinement a aussi compliqué certaines situations.
Progressivement, avec le déconfinement, des points de distribution ont été (re)mis en place et amplifiés dans les quartiers populaires nantais en remplacement de la livraison des colis alimentaires. Ils sont sept à ce jour et reposent sur une dynamique partenariale importante (associations, bénévoles citoyens, services de la collectivité) :
- à Bellevue, avec le Comptoir des Alouettes, Océan, CLCV, CSF, Môm’Nantes, Id numéric, Café prod, Styl’Alpaga, Rapi,
- Breil, avec Vivre libre 44,
- Nantes Nord, avec Casse ta routine,
- Halvêque, avec l'Accoord en lien avec Tous différents et Récup’Halvêque
- Dervallières, avec la CSF, le conseil citoyen et la CLCV
- Bottière en lien avec l’Accoord, le conseil citoyen et des habitants relais
- Malakoff en lien notamment avec l’Accoord et Ambitions jeunesse.
"Ces points de distribution alimentaires fonctionnent grâce à un partenariat avec l'association la Halte du cœur, excepté pour Bellevue qui récupère des denrées par d'autres moyens", souligne Laure Fayolle. Plus de 600 colis par semaine sont ainsi distribués.