L'arbre protège contre les rayons solaires, ses feuilles absorbent une grande partie du rayonnement solaire lors de la photosynthèse, et le reste est reflété. Avec son feuillage couvrant, il créé une ombre portée qui protège les personnes, les animaux, les végétaux et les pelouses situées en-dessous, rafraîchit le sol et fait bouclier pour les façades. Grâce à ses racines, il puise l'eau dans le sol et la rejette dans l’air par ses stomates. Ce phénomène de transpiration, appelé aussi « évapotranspiration », préserve l’humidité locale et rafraîchit l’air ambiant. Ses feuilles et son bois mort enrichissent également les sols par le biais des insectes, bactéries, microbes et champignons qui s’en nourrissent et les décomposent. Cette masse constitue l’humus qui fonctionne comme une éponge et se gorge d’eau lors des pluies.
L'arbre a beaucoup d'autres pouvoirs
Alimentation des réservoirs d’eau souterrains
Les racines de l’arbre guident l’eau en profondeur, ce qui permet de réalimenter les nappes phréatiques. L’arbre et la terre autour participent aussi à maintenir un cycle naturel de l’eau et à lutter contre les inondations en captant, par ses racines, l’eau de pluie infiltrée dans la terre. Autre intérêt : l’eau de pluie ne termine pas dans les canalisations d’eaux usées.
Filtre pour la vue, les sons, brise vent
Le bois et le feuillage de l'arbre ralentit les vents, protège les bâtiments, les cultures et les voies et limite l’asséchement des sols.
Lutte contre l’érosion
Avec leur réseau racinaire profond, les arbres maintiennent la terre et ralentissent l’érosion des sols.
Dépollution et amélioration de la qualité de l’air
Les feuilles des arbres absorbent les particules fines et les polluants gazeux. Les arbres assainissent ainsi l’air et contribuent à le « détoxifier ». Mais ils émettent aussi des composés organiques volatiles qui peuvent, dans l’atmosphère, participer à la production de molécules polluantes. Parmi les quelques désagrément connus, certaines essences émettent aussi des pollens qui peuvent provoquer des réactions allergiques.
Capture du carbone
Le bois produit par les arbres est constitué à 50 % par le carbone atmosphérique. Les arbres sont donc des pièges efficaces du CO2, principal gaz à effet de serre.
Refuge de biodiversité
Les branches, les racines et le tronc de l’arbre fournissent gîte, abri et couvert pour quantité d’espèces animales, végétales, mais aussi des champignons et des bactéries.
Le sujet vous intéresse ? Feuilletez le dossier du Nantes Passion de septembre 2023 consacré aux solutions "vertes" pour éviter la surchauffe de la ville.
À lire aussi
- Pourquoi la ville doit-elle s’adapter aux fortes chaleurs ?
- Îlot de chaleur, canicule... le lexique qui donne chaud
- « Les plus impactés par la chaleur sont les femmes seules avec enfants et les 30-44 ans »
- En cas de fortes chaleurs, les Nantaises et les Nantais se réfugient dans les parcs
- [Carte] Fortes chaleurs : où trouver de la fraîcheur à Nantes ?
- 19 nouveaux parcs et jardins ouverts jusqu’à minuit cet été
- Pataugeoires : 20 spots pour se rafraîchir en ville
- Fortes chaleurs : comment se protéger ?