2022-10-13T17:37:45Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/services-urgence/chaleur/seniors-parc-675.jpg

Fortes chaleurs : la ville s'adapte pour protéger les usagers

Services & Infos pratiques

Lors d'épisodes de fortes chaleurs, pour protéger les habitants et les agents, la métropole de Nantes adapte les horaires des ses équipements et se tient à disposition des personnes les plus fragiles. Présentation des mesures prises pour faire face. 

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Des conseils pour bien vivre les fortes chaleurs

Les personnes les plus concernées sont les plus jeunes et les plus âgées.
Voici les principaux réflexes à avoir :

Pour les plus petits, une bonne protection solaire et une bonne hydratation sont importantes.
Pour les personnes âgées, d'autres conseils utiles pour passer un bel été.

Une attention particulière est portée aux plus fragiles dans les lieux d'accueil petite enfance et dans les EHPAD.

La carte des lieux pour se rafraîchir à Nantes

Pour profiter de quelques degrés en moins et se rafraîchir lors des pics de fortes chaleurs, des îlots de fraîcheur sont disponibles sur toute la ville de Nantes. Consultez la carte des lieux de fraîcheur ci-dessous pour trouver les sites les plus proches de chez vous :

La carte actuelle sera enrichie et mise à jour prochainement, à l'approche de l'été 2024. 


Ouvrir la carte en plein écran

Les services publics adaptent leur horaires 

En cas de fortes chaleurs, pour éviter aux habitants de faire leurs démarches pendant les moments les plus chauds de la journée et protéger les agents, les services publics de la métropole pourraient devoir adapter leurs horaires d'ouverture si nécessaire. 

La mairie centrale et les mairies de quartier

En cas de fortes chaleurs, les services d'accueil des mairies de Nantes pourraient aménager leurs horaires. 

Consultez la situation par mairie

Les piscines 

A Nantes, les piscines Jules-Verne, Petit-Port et Dervallières seront ouvertes tout l’été 2023, avec des horaires adaptés. La piscine Léo-Lagrange sera ouverte jusqu'au 4 août, elle rouvrira ses portes au public le lundi 5 septembre. 

Consultez la situation des piscines de la métropole

Les bibliothèques et médiathèques 

Les horaires d'ouverture des bibliothèques et médiathèques du réseau de la Bibliothèque municipale de Nantes changent pendant l'été. Horaires d'été du lundi 8 juillet au samedi 24 août 202 inclus.
4
En cas de très fortes chaleurs, elles peuvent être fermées ou fonctionner sur des horaires réduits (9h à 13h) sur décision de la Direction en fonction de la température dans les salles.

Plus d'infos sur les bibliothèques et médiathèques

Collecte des déchets et déchèteries

En prévision des fortes chaleurs, à partir du lundi 19 juin et jusqu'au dimanche 3 septembre 2023 inclus, les déchèteries et écopoints de Nantes Métropole passent en horaires d'été. 

En cas d'alerte canicule rouge, pour garantir de bonnes conditions de travail aux agents et un bon accueil du public certaines collectes des déchets de l'après-midi pourront être décalées. Et les plages d'ouverture des déchèteries pourraient être impactées. 

Plus d'infos sur les horaires d'été des déchèteries de la métropole Plus d'infos sur le ramassage des déchets

Accompagner les personnes les plus fragiles

À la grande précarité et aux conditions de vie difficiles peuvent s’ajouter la chaleur, qui représente un danger supplémentaire. Toute l’année, avec une continuité pendant la période estivale, la Ville de Nantes coordonne les actions d’urgence sociale, avec les structures et les associations mobilisées. Tout l’été, des lieux solidaires restent ouverts pour proposer une continuité en matière d’accueil et de services auprès des plus fragiles. 

L’accueil de jour familles de la Ville de Nantes

Il permet aux familles avec enfants de se reposer et de se mettre à l’abri en journée. Les horaires d’ouverture sont maintenus tout l’été : 9h30-16h du lundi au vendredi. Sur place, rue de Hercé, une distribution de bouteilles d’eau et de brumisateurs est proposée. Une salle rafraîchie l’été et un square ombragé permettent également aux personnes accueillies de se protéger de la chaleur.

L’espace Agnès-Varda

L'espace Agnès Varda propose, 16 rue Pierre Landais à Nantes, un accueil de jour, un restaurant social, des bains douches et d’autres services du quotidien. Tout l’été, comme le reste de l’année, il est ouvert du lundi au samedi avec les activités habituelles d’accueil et d’orientation, d’accueil de jour, de restaurant social et de bains-douches. En période estivale, cet espace propose une distribution de bouteilles et de brumisateurs et les personnes accueillies peuvent aussi profiter sur place d’un espace extérieur avec un brumisateur géant pour se rafraîchir.

Citad’elles 

Citad'elles est un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violences. Il est situé 8 boulevard Vincent Gâche à Nantes, ouvert 7J/7 et 24h/24, y compris l’été, pour une prise en charge, un accompagnement et une mise en sécurité. Accueil avec et sans rendez-vous. 

Les 5Ponts

Ce lieu géré par les Eaux Vives Emmaüs, au 12 allée Nicole Girard-Mangin à Nantes, propose toute l’année, et également l’été, des services adaptés aux besoins d’urgence en un seul site tout en accompagnant vers l’insertion : un accueil de jour, un restaurant , un café solidaire et des douches. 

L’accueil du CCAS (Centre communal d’action sociale)

Ce lieu reste également ouvert tout l’été en aménageant ses horaires : ouverture de l’accueil central, des guichets et de l’espace numérique de 9h à 13h, du 3 juillet au 1er septembre. Accueil sur rendez-vous téléphonique en amont, au 02 40 99 27 00. L’accueil téléphonique est ouvert toute la journée, de 9h à 13h et de 14h à 17h. 

La maraude (menée par le 115) est également doublée et équipée pour faire de la distribution de brumisateurs et de bouteilles d'eau à travers la ville.

Consulter le supplément été du guide de l'urgence sociale

Le registre communal d'alerte

Les seniors ou les personnes en situation de handicap peuvent s’inscrire sur le registre communal d'alerte en cas d’alerte liée à un risque tel que la canicule, ils seront contactés par les services de la Ville de Nantes pour s'assurer de leur état de santé et leur donner des conseils de prévention. 

S'inscrire sur le registre communal d'alerte (canicule)

L'actualité fortes chaleurs

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)