Début avril, un défi masque a été lancé par l’équipe de quartier Doulon/Bottière. « D’un côté nous avions des habitants qui avaient besoin d’un masque et ne savaient pas où en récupérer, explique Véronique Servage. De l’autre, des habitants voulaient faire quelque chose, être solidaire. L’idée a été de mettre les gens ensemble, derrière un but commun.»
Un mail a été envoyé avec des consignes pour coudre des masques selon le modèle de l’Afnor, il a circulé auprès des couturières qui ont été une vingtaine à se mobiliser ainsi que l’association Couture plaisir. Aujourd’hui, plus de 400 masques ont été fabriqués et distribués à des personnes âgées et des bénévoles associatifs comme l’École des parents, MixCité, les crieurs/clowns, ceux qui distribuent des repas chauds, les éducateurs de rue…
« Les masques sont déposés dans trois points de collecte du quartier (des supermarchés), je les récupère et les redistribue », précise Véronique Servage. Les couturières peuvent venir chercher du matériel, élastiques et tissus à la Maison de quartier quand elles sont en rupture de stock. Malgré la distribution de masques par la Ville, le défi continue car pour les associatifs notamment un seul masque ne suffit pas. Les couturières du Grand T viennent de rejoindre l’aventure.