2020-04-15T11:58:52Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/nantes-entraide/fabrication-masques-675.jpg

À vos masques !

À Nantes, les initiatives sont nombreuses pour fabriquer des masques en tissu à usage non sanitaire. La Ville se mobilise pour mettre en lien les couturières et les couturiers avec les personnes qui en ont besoin.

Ce que vous trouverez :

En complément des gestes barrières et de la mesure de distanciation, les masques non sanitaires en tissu grand public visent à apporter une protection supplémentaire, limitant la propagation du coronavirus par micro-gouttelettes lors de l'éternuement, d’une toux ou de la parole. Cette initiative permet ainsi de prioriser la distribution des différents masques à usage médical aux personnels soignants et aux personnes malades.

Depuis plusieurs semaines, habitants et collectifs se mobilisent localement pour en fournir au plus grand nombre. La Ville de Nantes met en lien et accompagne les couturières et les couturiers solidaires.

Je souhaite fabriquer des masques à donner

Pour fabriquer des masques en tissu et les rendre disponibles, suivez le guide !

Masque en tissu, mode d’emploi

De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet pour fabriquer rapidement ces masques en tissu.
Le collectif Des femmes en fil, propose un tuto pour réaliser soi-même, pas à pas, un masque en tissu grand public (norme Afnor). En quelques étapes détaillées, avec ou sans machine à coudre, votre masque est terminé !

Télécharger le patron utilisé dans la vidéo ici. Femmes en fil, Couturières Solidaires, Masque pour tous... Des collectifs vous permettent de vous aider à fabriquer des masques, découvrez-les plus bas sur la page. L'association française de normalisation (Afnor) propose également sur son site des consignes complètes concernant la fabrication et l’utilisation de masques maison.

Où déposer les masques réalisés ?

Une fois les masques cousus et emballés individuellement, il n’y a plus qu’à les déposer dans un lieu à proximité, par exemple dans votre commerce préféré pendant que vous faites vos courses… En ayant au préalable demandé l’autorisation au commerçant pour effectuer cette démarche.

Avant d’aller sur le lieu de dépôt, n’oubliez pas de :

À noter

Pour repérer les lieux ouverts près de chez vous, la carte Solidarissime mise à jour par la Jeune Chambre Économique de Nantes Métropole Sud Loire peut vous aider.

Indiquez votre don sur la carte

Vous avez donné ou déposé vos masques ? Indiquez où ils se trouvent aux personnes qui en ont besoin à travers le formulaire ci-dessous. Vos réponses permettront d’alimenter la carte consacrée aux dépôts.

J’indique où j’ai déposé des masques

J’ai besoin d’un masque en tissu

Vous trouverez ci-dessous la carte des lieux où des masques en tissu ont été mis à disposition par des couturières et des couturiers volontaires. Attention, cette carte ne suit pas en temps réel les stocks disponibles dans les lieux indiqués. Pensez à vérifier les dates et quantité de dépôt.

Cette carte fait également apparaître des lieux et structures où des masques en tissu ont directement été donnés à des personnes qui en avaient besoin (associations, commerçants…).

Pour des besoins de masques en tissu en plus grande quantité, vous pouvez contacter la cellule Nantes entraide.

Légende de la carte :

Pictogramme bleu Lieux où des masques ont été mis à la disposition de tous
Pictogramme gris Lieux où des masques ont été donnés directement à des personnes en ayant l'usage

Ouvrir la carte en plein écran

Un masque en tissu mal mis est inefficace

Voici des recommandations à suivre avant de l’utiliser :

  • se laver les mains avant de mettre le masque, puis, après utilisation, le retirer par l’arrière et se laver les mains à nouveau ;
  • se couvrir le nez, la bouche et descendre sous le menton avec le masque en tissu au plus proche du visage ;
  • ne pas toucher son masque durant son emploi, sinon se laver les mains au savon avant de l’enlever et de le replacer ;
  • ne pas porter plus de 4 heures le masque en tissu ou le changer dès qu’il est mouillé ou souillé ;
  • pour le réutiliser, le laver en machine pendant 30 minutes à 60 degrés, avec du détergent.

 

Je rejoins ou je propose une initiative collective

De nombreux Nantais collaborent à distance dans des collectifs et des associations.  

Je veux m’investir dans un collectif de couturières et de couturiers

Rejoindre une initiative existante permet d’avoir plus facilement accès au matériel nécessaire à la confection des masques en tissu. Par exemple, avoir accès à des machines à coudre, faire partie d’une communauté de partage de matériel, d’idées, prendre un cours à distance...

Des collectifs dans lesquels je peux m’investir :

J’informe d’une initiative

Vous faites partie d’un collectif ou d’une association qui fabrique des masques en tissu. Si vous souhaitez proposer aux Nantais de la rejoindre, la Ville de Nantes peut la mettre en avant. 

Je suis un collectif, une association et j’ai besoin de la collectivité pour mieux fabriquer

Tissu, machine à coudre, aiguilles… Vous êtes un collectif et souhaitez coudre des masques en tissu mais vous n’avez pas le matériel nécessaire ? La Ville de Nantes peut vous aider directement ou faciliter la mise en lien avec des collectifs et des personnes qui ont ce qu’il faut. 

Pour demander un soutien de la Ville, complétez le formulaire d’entraide catégorie “j’ai un besoin”. 

Je fais un don de matériel

Tissus, élastiques, machines à coudre : vous pouvez aider à la fabrication des masques en tissu par votre solidarité.

Nantes entraide est mobilisée pour vous mettre en relation avec des personnes ayant besoin de matériel pour coudre.