2024-06-06T15:30:56Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/pirmil-les-isles/Visuel%20A4%20(03)%c2%a9CIF%20-%20Atelier%20du%20Rouget%20Simon%20Teyssou%20-%20Atelier%20Belenfant-Daubas.jpg

Pirmil-Les Isles : un soutien de 8,7 millions d’euros pour le futur quartier de la Basse-Île

ActualitésPublié le 06 juin 2024

Reconnu comme « démonstrateur de la ville durable », le projet de la Basse-Île va bénéficier d’une participation du plan d’investissement France 2030 à hauteur de 8,7 millions d’euros.

Les premiers projets, sélectionnés à l’automne 2023, font la part belle au bois, à la paille et au chanvre comme isolants, ainsi qu’au réemploi. © CIF - Atelier du Rouget Simon Teyssou - Atelier Belenfant-Dauba
Les premiers projets, sélectionnés à l’automne 2023, font la part belle au bois, à la paille et au chanvre comme isolants, ainsi qu’au réemploi. © CIF - Atelier du Rouget Simon Teyssou - Atelier Belenfant-Dauba

3300 logements, 100 000 m² de bureaux, des commerces et des équipements publics… À cheval sur Nantes et Rezé, la Zone d’aménagement concertée (Zac) Pirmil-Les Isles fait partie des cinq grands projets urbains qui vont redessiner la ville de demain autour de la Loire. Premier secteur à entamer sa mue, la Basse-Île sera demain un quartier d’habitation et de bureaux avec 1000 logements, 25 000 m² de surfaces tertiaires, 4 100 m² en rez-de-chaussée comprenant activités, commerces et services ainsi que des équipements publics dont une piscine olympique métropolitaine. Dans sa conception et dans sa réalisation, le projet vise à relever deux défis majeurs : réduire son empreinte carbone tout en restant accessible à tous avec 30 % de logements sociaux et 25 % de logements à prix abordable.

Un soutien de 8,7 millions d’euros

Preuve de cette ambition écologique, le secteur de la Basse-Île avait été sélectionné en mai 2021 dans le réseau des « démonstrateurs de la ville durable » pour une phase d’incubation avec une première subvention de 500 000 euros. Cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français.

Après instruction par un comité d’experts indépendants et compte tenu de la « grande qualité » du projet et d’une ambition pleinement inscrite dans les objectifs de France 2030 - accompagner les investissements nécessaires à la construction de nouveaux logements, de projets innovants valorisant l’environnement en privilégiant la sobriété -, le projet est donc maintenant confirmé pour un soutien de l’État en investissements de 8,2 millions d’euros.

« Nous sommes à un tournant historique. Nous devons repenser notre manière de vivre, de construire la ville, conformément à notre feuille de route issue du Grand débat sur la fabrique de nos villes, explique Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, saluant la décision du Premier ministre. Il nous faut réinventer notre rapport à l’environnement, à la nature et à ses ressources. Le quartier de Basse-Île c’est résolument la ville de demain, celle des 10 ou 20 ans à venir que nous inventons aujourd’hui. »

Les groupements en charge de la conception et de la réalisation des cinq premiers îlots ont été désignés à l’automne 2023. Les projets font la part belle au bois, à la paille et au chanvre comme isolants, et au réemploi. La construction des 450 premiers logements débutera fin 2025 sur le site des anciens abattoirs, occupé pendant 5 ans par la friche culturelle Transfert.