Le samedi 14 décembre 2024 dans l’Océan Indien, l’île de Mayotte était touchée de plein fouet par le cyclone Chido. Avec des vents mesurés à plus de 200 km/h, Chido a constitué le plus intense phénomène météorologique de cet type sur le territoire national depuis 90 ans. Les conséquences ont été dévastatrices pour le département français et sa population, le bilan humain restant toujours à établir.
Dans le cadre de la journée de deuil national décidée par le président de la République, la maire de Nantes Johanna Rolland a invité les habitantes et habitants à se rassembler lundi 23 décembre, pour rendre hommage aux victimes et marquer leur solidarité avec les personnes touchées par cette tragédie.
« Nous sommes réunis pour témoigner notre solidarité avec l’ensemble de nos concitoyennes et nos concitoyens de Mayotte, a déclaré son premier adjoint, Bassem Asseh, lors de l’hommage, qui s'est tenu dans la cour de l’hôtel de ville de Nantes. Ce département, le plus pauvre de France, connaissait déjà, avant la catastrophe, de grandes difficultés. Si le cyclone est derrière nous, nous savons que les jours, les semaines et les mois à venir seront extrêmement éprouvants pour les Mahoraises et les Mahorais. »
Une aide d'urgence de 20 000 €
Nantes Métropole a souhaité contribuer au secours des populations de Mayotte « avec une enveloppe d’urgence de 20 000 €, à destination de la Protection civile mobilisée sur place ». Celle-ci est déjà engagée pour mener des actions d’urgence pour répondre aux besoins essentiels et accompagner sur place les élus et leurs concitoyens dans cette tragédie sans précédent.
Ce dispositif d’urgence doit apporter un soutien immédiat à la population sinistrée, se traduisant notamment par la distribution de nourriture et de matériels d’urgence ; le déblaiement des zones sinistrées permettant d’évacuer les blessés ; un soutien sanitaire (médecins et infirmiers) et un accompagnement psychologique pour les personnes ayant perdu leurs biens et leur famille, et qui sont traumatisées.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"