2024-03-26T14:24:55Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/expo/photo%20club%20nantais/Affiche%20photo%20club%20%c2%a9%20Fran%c3%a7oise%20Guesdon_800.jpg

Le Photo Club Nantais, 100 ans de regards et d’émotions

ActualitésPublié le 26 mars 2024

De nombreux temps forts – expositions, animations, conférences, concours – rythment cette année du centenaire jusqu'en septembre, sous le thème de Nantes comme vous l’avez rarement vue.

Une image signée Françoise Guesdon, adhérente du Photo Club, illustre l'affiche de l’exposition programmée à la Cale 2 créateurs.
Une image signée Françoise Guesdon, adhérente du Photo Club, illustre l'affiche de l’exposition programmée à la Cale 2 créateurs.

C'est l'une des plus anciennes associations de Nantes ! Créé le 13 mars 1924, le Photo Club Nantais fête ses 100 ans en grande pompe. « C'est un événement exceptionnel, se réjouit Anne-France Lagarde, sa présidente. Le Photo Club Nantais a connu une activité très dense à l'avant-guerre, avant de la traverser et de se reconstruire en mettant en place des expositions nationales et internationales. C'était important pour nous de retracer cette riche histoire ! »

Pour marquer l'événement, de nombreux rendez-vous se succèdent jusqu'en septembre. Au programme : une exposition hommage à Georges Landreau au pôle Désiré-Colombe jusqu'au 27 avril, une autre sur le centenaire du Photo club à l'Espace 18, du 27 mars au 27 avril, un grand concours photo participatif sur Instagram du 18 mai au 15 juin ainsi qu'un marathon photo le 8 juin.

Nantes dans le viseur

Le temps fort ? L'exposition Nantes comme vous l'avez rarement vue, présentée du 29 mai au 23 juin à la Cale 2 Créateurs. Sous le commissariat de Jean Gorvan, elle rassemble 140 clichés de 42 adhérents du club photo, avec pour ligne directrice de faire découvrir la ville autrement. « L'idée est de montrer la poésie de la ville et les émotions qu'elle procure quand on la traverse. Ça peut être un sourire, une scène de rue animée ou un détail captivant. C'est très différent des images de Nantes qu'on peut voir habituellement ».

Parrain de ce centenaire, Jean-Christophe Béchet exposera en parallèle une quinzaine de photos. « Il y a dans Nantes une forme de mélancolie poétique que j’aime bien, c’est une ville à la fois moderne et très ancrée dans le passé. C’est ce qui m’a séduit », explique ce spécialiste de la photo urbaine. L'exposition, gratuite, voyagera ensuite au pôle Désiré-Colombe du 1er juillet au 31 août puis au Temple du goût à l'occasion des Journées européennes du patrimoine en septembre.

Plus d'infos sur le site du Photo club Nantais.

Un club pour améliorer sa pratique

Basée au pôle Désiré-Colombe à Nantes, l’association regroupe aujourd'hui près de 120 adhérents autour de la pratique numérique et argentique, avec des structures de studio de prises de vue, un laboratoire argentique, une impression numérique et une bibliothèque dotée de 200 livres. Des réunions hebdomadaires ainsi qu'une douzaine de groupes d'animations – autour de photos de rue ou créatives, du portrait et du laboratoire argentique – et des sorties photos animent le club.

« Aujourd'hui, on est un peu tous photographes avec nos téléphones portables, constate Anne Lagarde. L'intérêt du Photo Club est de pouvoir montrer ses photos, d'échanger avec les autres et d'accepter leurs retours bienveillants pour avancer dans notre pratique photographique. Notre objectif reste toujours le même : créer une image qui suscite de l'émotion ».