2023-02-23T16:14:37Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/enfance-education/vacances-sortir/creatifs-4-675.jpg

Inscrire votre enfant au centre de loisirs

Vous recherchez un centre de loisirs à Nantes pour votre enfant : contactez les associations proposant de l'accueil le mercredi et les vacances scolaires.

Pour garantir à tous les enfants l’accès aux loisirs, la Ville de Nantes a confié à l’association Accoord la gestion et l’organisation de l’ensemble des accueils de loisirs, les séjours de vacances et les activités pour les adolescents.

Les centres de loisirs Accoord

Avec ses 46 centres répartis dans tous les quartiers nantais, l’Accoord propose plus de 3 600 places d’accueil le mercredi après-midi pour les enfants de 3 ans à 12 ans scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires nantaises.
500 places supplémentaires seront créées d'ici la rentrée 2024.

Le mercredi, chaque école est rattachée à un centre de loisirs. Consultez la carte des centres de loisirs

Les activités proposées dans les accueils de loisirs sont riches et variées : sorties culturelles, activités scientifiques et techniques, découvertes, visites, animations liées à l’environnement… Pour les plus grands, à partir de 12 ans, les espaces ados proposent des ateliers ou des stages thématiques.
Les enfants en situation de handicap sont accueillis au sein de l’Accoord : un protocole d’accueil individualisé est élaboré avec chaque famille et l’encadrement est adapté selon les besoins de chaque enfant.

Les inscriptions pour les accueils de loisirs

Le mercredi

Les demandes d'inscriptions pour les accueils de loisirs du mercredi sont à réaliser en amont de la rentrée scolaire. En 2023, par exemple les inscriptions étaient ouvertes à partir du 5 juin pour la rentrée de septembre.

Pour pouvoir faire une demande en accueil de loisirs, il vous faut bénéficier d'un dossier accoord à jour. 
Si vous n'avez pas encore de dossier, contactez le secrétariat de l'accoord au 02 40 74 02 52.
Si vous avez déjà un dossier, il vous faut le mettre à jour en amont via le e-service ou auprès du secrétariat de votre centre de loisirs.
Vous pouvez ensuite faire votre demande d'inscription sur la plateforme des e-services ou auprès du secrétariat du centre de loisirs auquel vous êtes rattaché.

Si vous n'avez pas obtenu de place, nous vous conseillons de retourner régulièrement sur Nantes eServices.
Les réservations sont actualisées au fur et à mesure des demandes d'inscription mais aussi des désistements.
Certaines familles réservent par précaution certaines dates avant de les annuler. En revenant régulièrement sur la plateforme, vous pourrez voir si certaines places se sont libérées.

Les vacances

Les inscriptions pour les accueils de loisirs des vacances ont lieu un peu plus d'un mois avant la période de vacances, en passant par la plateforme des e-services ou auprès du secrétariat du centre de loisirs auquel vous êtes rattaché.

Les inscriptions pour les accueils de loisirs des prochaines vacances

Les demandes de réservation dans les centres de loisirs Accoord pour les prochaines vacances auront lieu sur la plateforme e-service : 

  • les lundi 25 et mardi 26 septembre pour les vacances d'automne
  • les lundi 13 et mardi 14 novembre pour les vacances de fin d'année

Au préalable, consultez la liste des centres ouverts et le jour de l'inscription propre au centre que vous avez choisi.

Les séjours avec l'Accoord

Depuis 2023, ce sont 2 000 enfants ou ados qui partent en vacances chaque année à la mer, en ville, à la campagne ou à la montagne, en France ou à l'étranger.

Les inscriptions pour les séjours

L'Accoord propose des séjours et des stages pendant les vacances aux enfants âgés de 4 à 15 ans.

Plus d'informations sur les propositions de séjours en cliquant ici.

Les centres socioculturels Accoord

L'Accoord propose aussi de nombreuses activités pour toute la famille dans les centres socioculturels, les maisons de quartier et une dizaine de ludothèques : hip-hop, éveil musical, théâtre, arts plastiques, cirque, judo, danse indienne… Consultez la carte des centres socioculturels

Les autres associations de loisirs

Pour favoriser la diversité de l’offre de loisirs, la Ville de Nantes soutient de nombreux acteurs associatifs de l’enfance.

16% a moins de 15 ans

50000 enfants et ados à Nantes

Consultez le guide de la rentrée 2023 (PDF ; 806 Ko)

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)