2025-04-03T15:59:31Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/conseil%20metropolitain/Conseil%20m%c3%a9tro%20250404%201%20%c2%a9%20Thierry%20M%c3%a9zerette.jpeg

Suivez le direct du conseil métropolitain du 4 avril 2025

Actualités- Mis à jour le 03 avril 2025

Le conseil métropolitain se tient ce vendredi 4 avril 2025 à la Cité des congrès de Nantes. L'Étoile verte, le Plan climat air énergie territorial, les nouveaux services vélo, le Contrat local de santé sont parmi les sujets à l'ordre du jour.

La séance du Conseil métropolitain à la Cité des Congrès © Thierry Mezerette pour Nantes Métropole.
La séance du Conseil métropolitain se tient à la Cité des congrès de Nantes © Thierry Mezerette pour Nantes Métropole.

Regardez le Conseil métropolitain en direct :

Séance du vendredi 4 avril à partir de 9h




Un Contrat local pour améliorer la santé des habitants

Un Contrat local pour améliorer la santé des habitants

« Ce Contrat local de santé métropolitain (CLS) est un pilier de la politique publique de santé. Il permet de coordonner nos efforts, tout en animant des actions de prévention et de promotion de la santé. » C’est par ces mots que Martin Oger, élue de Nantes Métropole en charge de la santé, a présenté le CLS. Concrètement, celui-ci améliore la coordination entre tous les acteurs (collectivités, ARS, CPAM, CAF…) et embarque de nombreuses actions :  soutien au hall santé du CHU, prévention du risque sanitaire lié au moustique tigre, information et sensibilisation du public à la qualité de l’air extérieur avec l’application Naonair…
 

En savoir plus
L’Étoile verte, un réseau pédestre pour se connecter à la nature

L’Étoile verte, un réseau pédestre pour se connecter à la nature

Vue du ciel, avec ses rivières et ses espaces verts qui convergent vers Nantes et la Loire, la métropole ressemble à une grande étoile à six branches. Cette géographie singulière a inspiré le projet de l’Étoile verte. L’idée ? Tisser un réseau de parcours continus pour relier les vallées de la Loire, l’Erdre, la Sèvre, la Chézine, le Cens et Grand-lieu. Après deux ans de travail avec les 24 communes, les élus métropolitains ont adopté le schéma directeur de ce projet ambitieux. Doté d’un budget de 85 millions d’euros et d’un programme de 126 actions allant de 2025 à 2032, il permettra d’offrir aux habitants des lieux d’évasion et de fraîcheur à deux pas de chez eux, tout en valorisant la biodiversité, le patrimoine et les paysages. « Dès cet été, deux premiers parcours de découverte seront proposés le long du Cens et de la Sèvre, et à terme toutes les vallées seront reliées entre elles pour former un véritable réseau de promenade », annonce Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole.

En savoir plus
Un nouveau Plan climat air énergie territorial (PCAET) pour 2024-2030

Un nouveau Plan climat air énergie territorial (PCAET) pour 2024-2030

Après les documents votés en 2007 et 2018, c’est déjà le 3e plan en faveur du climat dont se dote Nantes Métropole. Élaboré avec les citoyens et les acteurs locaux, ce nouveau PCAET « porte une ambition forte avec une baisse de 46 % de nos émissions de gaz à effet de serre à échéance 2030 », résume Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. L’objectif à plus long terme ? La neutralité carbone en 2050. Le nouveau PCAT comprend 98 actions visant à atténuer les effets du changement climatique, organisées autour de trois volets : atténuation, adaptation, qualité de l’air. « Nous avons travaillé ce Plan climat avec les ateliers de la bifurcation : on a réuni en grande partie ces acteurs entre mars et avril 2024 pour avoir des idées et se mettre d’accord sur ce qu’on voulait y mettre », rappelle Tristan Riom, vice-président délégué au climat et aux transitions énergétiques. Un « forum métropolitain du climat » va être en mis en place en mai 2025 pour suivre l’avancement du PCAET. Cette nouvelle instance permettra dans le même temps « d’établir un espace de dialogue continu pour enrichir les politiques publiques et les projets menés par la collectivité ».

En savoir plus
Location, libre service, stationnement : des services vélo améliorés

Location, libre service, stationnement : des services vélo améliorés

30 000 abonnés pour les vélos en libre-service, 3 600 vélos loués en moyenne et longue durée, 3 800 stationnements parking sécurisés… Le succès des services Naolib Vélo – appelé bicloo lors du lancement en 2008 – n’est plus à démontrer. Ils vont être repensés pour s’adapter aux besoins des usagers et accompagner tous ceux et celles qui souhaitent changer leurs habitudes de déplacement. Horizon : janvier 2027.

Premier point : un appel à manifestation d’intérêt va être lancé par la Métropole pour améliorer l’offre de vélo en libre-service – avec l’arrivée de vélos à assistance électrique (VAE) – et pour l’étendre au-delà du périmètre actuel. Des trottinettes électriques seront également disponibles au bout de certaines lignes de transports en commun, à l’image du service Naolib Micromob’ à la Chantrerie et à Saint-Herblain. L’investissement sera porté par l’opérateur privé.

La location de vélos va aussi évoluer. Déjà proposée en moyenne et longue durée, elle sera possible en courte durée. La tarification solidaire sera étendue à ce type de location et au stationnement vélo. Pour déployer ce dispositif, Nantes Métropole lance un marché de prestation de services, lequel intégrera aussi la promotion des services vélo (animation, accompagnement d’événements, courses, réparation).

En savoir plus

À savoir

  • La retransmission vidéo du conseil métropolitain commence dès le début de séance, à 9 heures le vendredi ou 14 heures le jeudi. 
  • Dans un souci d'accessibilité, le conseil métropolitain sera désormais intégralement interprété en langue des signes française.
  • L'intégralité de l'ordre du jour et les délibérations du conseil métropolitain sont mises en ligne dans la quinzaine de jours suivant la date de la séance.

L'essentiel des conseils métropolitains précédents