2024-12-13T17:13:40Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/conseil%20metropolitain/nantesmetro800.jpg

L'essentiel du Conseil métropolitain du 12 et 13 décembre 2024

Actualités- Mis à jour le 13 décembre 2024

Le Conseil métropolitain s'est déroulé à la Cité des Congrès les 12 et 13 décembre 2024. La transition énergétique, l'économie sociale et solidaire et le projet de la piscine olympique étaient à l'ordre du jour.

La séance du Conseil métropolitain à la Cité des Congrès © Thierry Mezerette pour Nantes Métropole.
La séance du Conseil métropolitain à la Cité des Congrès © Thierry Mezerette pour Nantes Métropole.

Regardez le Conseil métropolitain

Séance du jeudi 12 décembre

Séance du vendredi 13 décembre

À savoir

  • La retransmission vidéo du conseil métropolitain commence dès le début de séance, à 9 heures le vendredi ou 14 heures le jeudi. 
  • Dans un souci d'accessibilité, le conseil métropolitain sera désormais intégralement interprété en langue des signes française.
  • L'intégralité de l'ordre du jour et les délibérations du conseil métropolitain sont mises en ligne dans la quinzaine de jours suivant la date de la séance.
Débat d’orientation budgétaire : près de 670 millions d’euros d’investissement en 2025

Débat d’orientation budgétaire : près de 670 millions d’euros d’investissement en 2025

Chaque année au mois de décembre, le DOB (Débat d’Orientation Budgétaire) a lieu au Conseil métropolitain. Ce débat permet d’identifier les grands postes d’investissements et de dépenses de l’année suivante dans la métropole. « Malgré un manque de visibilité sans précédent pour les finances locales due à la chute du gouvernement et ainsi du rejet du projet de Loi de Finances de l'Etat pour 2025, la Métropole souhaite garder son cap pour maintenir la solidarité communale, tout en maintenant un haut niveau de service public et en ne touchant pas à la fiscalité des ménages », a déclaré Pascal Bolo, vice-président de la métropole en charge des finances publiques. Au total, près de 670 millions d’euros devraient être investis dans le budget principal, les transports, l’eau, assainissements, les déchets et le stationnement. Cet investissement massif est rendu possible par la bonne situation financière de la Métropole (maintient de l’épargne brute, bonne capacité de désendettement).

Plus d'infos
Une aide d'urgence de Nantes Métropole pour le Liban

Une aide d'urgence de Nantes Métropole pour le Liban

« Du 23 septembre 2024 au cessez-le-feu annoncé le 27 novembre, les affrontements quotidiens entre l’État d’Israël et le Hezbollah, marqués par des bombardements massifs et des opérations terrestres, ont généré une situation humanitaire dramatique pour les populations civiles au Liban », souligne Bassem Asseh, membre du Conseil métropolitain et premier adjoint au maire de Nantes. Le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) dénombre plusieurs milliers de civils tués, plus de 16 000 blessés et près de 1,2 million de déplacés dans le pays au cours de ces trois mois de conflit intensifié. Face à l’urgence de la situation et afin de contribuer à l’effort français en faveur des populations civiles du Liban, une contribution de 20 000 € est versée en faveur du Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (Faceco). L’aide de Nantes Métropole sera destinée au soutien d’actions et de projets relevant de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, dans le cadre de la reconstruction à venir.

Nantes Métropole Energies : un outil pour investir dans les énergies renouvelables

Nantes Métropole Energies : un outil pour investir dans les énergies renouvelables

Produire et consommer 20 % d’énergies renouvelables locales en 2030 et 50 % en 2050, tel est l’objectif de Nantes Métropole. Pour l’atteindre, la collectivité se dote d’une société, la SAS Nantes Métropole Energies créée avec la société EnR44 et la Banque des territoires. « Cet outil va nous permettre d’investir, en tant que collectivité, avec des experts, pour développer la production d’énergie renouvelable localement, » indique Tristan Riom, vice-président de Nantes Métropole délégué aux transitions énergétiques. Cette SAS ouvrira sa gouvernance aux collectifs citoyens d’énergie et son périmètre d’intervention s’étendra jusqu’aux collectivités voisines de la métropole. Elle pourra se mobiliser sur des projets stratégiques dans une démarche d’alliance des territoires. Les premiers projets photovoltaïques seront déployés entre fin 2025 et 2027.

En savoir plus
Le maître d’œuvre de la future piscine olympique à Rezé dévoilé

Le maître d’œuvre de la future piscine olympique à Rezé dévoilé

C’est le groupement parisien BVL Architecture qui aura la charge de la maîtrise d’œuvre du projet de piscine olympique métropolitaine. Ce projet d’ampleur, qui vise notamment à améliorer les conditions de pratique des sportifs de haut niveau mais aussi à destination des associatifs et des scolaires, verra le jour en 2029 sur la Zac Pirmil Les Isles à Rezé.  Elle embarquera des bassins de 50 et 25 mètres, dotés pour chacun de 10 lignes d’eau et une pataugeoire de 60 mètres et sera moins énergivore.

En savoir plus
Une foncière immobilière pour développer l'économie sociale et solidaire du territoire

Une foncière immobilière pour développer l'économie sociale et solidaire du territoire

Depuis plus de 20 ans, la Métropole soutient la filière de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire) pour permettre à des entreprises écologiques ou aux valeurs sociales fortes de se développer facilement sur le territoire. Pari réussi : aujourd'hui, ce secteur représente près de 3 000 entreprises et associations ainsi que 36 000 emplois : soit près de 16% de l'emploi salarié privé. Bout à Bout, Envie 44 ou encore Titi Floris, sont des exemples de belles histoires à la Nantaise. Face à une demande croissante d'immobilier à loyers ajustés pour ces acteurs engagés, Nantes Métropole va créé une foncière immobilière, pour et par les acteurs de l'ESS. Ce projet, porté avec la Banque des Territoires, les Ecossolies, Lieux Communs et Loire Atlantique Développement, sera créé en 2025. Unique en France, la foncière immobilière contribuera dans un premier temps au cinancement du projet de nouveau Solilab : tiers lieu emblématique et bâtiment totem de l'Économie Sociale et Solidaire.

 

Plus d'infos
Séché Environnement assurera la refonte et l’exploitation du centre de traitement et de valorisation des déchets de la Prairie de Mauves

Séché Environnement assurera la refonte et l’exploitation du centre de traitement et de valorisation des déchets de la Prairie de Mauves

Le marché d’exploitation du centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD) de la Prairie de Mauves se termine le 31 mars 2025. La nouvelle délégation de service public (DSP) a été attribué, après approbation du Conseil Métropolitain, à la société Séché Environnement à partir du 1er avril 2025 et pour 20 ans. Cette DSP comprend l’exploitation actuelle du site mais aussi les travaux de refonte et de construction du nouveau CTVD dans le cadre du projet de pôle d’écologie urbaine. Après une procédure de consultation de 2 ans, l’offre de Séché Environnement répond le mieux aux exigences, notamment environnementales, de Nantes Métropole et des 7 autres collectivités associées à la construction du nouveau CTVD. « Nous faisons le choix d'investir sur une gestion des déchets toujours plus vertueuse, en y intégrant les dimensions d'économie circulaire, d'énergie, de climat et d'alliance des territoires, explique Mahel Coppey, vice-présidente déléguée aux déchets, économie circulaire et économie sociale et solidaire à Nantes Métropole. Cette meilleure valorisation des déchets, qui constituent de réelles ressources, vient accompagner ce qui reste la priorité absolue de notre politique : la réduction des déchets ».

En savoir plus

L'essentiel des conseils métropolitains précédents