2019-01-21T10:17:53Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/egalite-discriminations/egalite/egalite-8-675.jpg

Construire une ville accessible à toutes et tous

Mobilités, services, infrastructures, éducation, vie culturelle et sportive, information… l’accessibilité universelle doit s’appliquer partout et pour tout le monde.

Ce que vous trouverez :

Avec l’appui du Conseil nantais pour l’accessibilité universelle (CNAU) et du Conseil Métropolitain pour l'accessibilité universelle (CMAU), l’ambition de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole est de construire une société inclusive pour toutes les personnes en situation de handicap, en préservant leur autonomie et le plein exercice de leur citoyenneté.

En pensant la ville pour toutes et tous, l’accessibilité universelle profite également aux personnes âgées, enfants en bas âge, personnes étrangères, familles avec poussettes, livreurs, touristes avec valises…

Accessibilité à la citoyenneté et aux démarches en mairie

La ville inclusive, c'est offrir à tous, handicapés ou non, la possibilité d'accéder à l'ensemble des activités et des domaines de la vie, avec la plus grande autonomie possible, sans jamais être empêchés par un environnement hostile.

Ainsi, la Ville de Nantes rend accessible les démarches de citoyenneté : pour voter, pour l'accueil dans les mairies, pour les démarches administratives et pour l'accueil et les informations aux CCAS (accueil spécifique possible en LSF, etc.)

Faciliter les mobilités

Le Schéma directeur d’accessibilité (SDA) recense les obstacles rencontrés sur la voirie et identifie 600 km d’itinéraires prioritaires dont 300 km dans 11 quartiers nantais. Ils devront, à terme, faire l’objet d’une attention particulière en matière d’accessibilité et de confort d’usage.

L’ensemble des véhicules de la Semitan sont désormais accessibles à toutes et tous grâce à des véhicules à planchers bas, des portes coulissantes, des rampes d'accès, des messages sonores et visuels, … Le service Proxitan s’est renforcé en 2020 avec des véhicules supplémentaires. Le réseau s’améliore continuellement avec l'aménagement des stations, testé avec les membres du CNAU et de la CMAU.

Concerter sur les grands projets urbains

Toujours dans une démarche participative, la Ville, avec la Commission métropolitaine pour l’accessibilité universelle, a organisé des concertations sur l’accessibilité dans le cadre de grands projets urbains. Pour le projet de la nouvelle gare, ces consultations ont permis de prendre en compte des retours d’expérience concernant l’évolution de l’accueil, l’accès à la mezzanine et l’accessibilité pendant les travaux et la signalétique. La CMAU a aussi été associée au choix de la maîtrise d’œuvre pour le doublement du pont Anne-de-Bretagne.

Améliorer l’accessibilité du bâti

Les agendas d’accessibilité programmée (Adap) recensent le patrimoine à mettre en conformité avec les normes d’accessibilité et permettent de planifier les travaux. Celui de la Ville de Nantes concerne plus de 550 établissements recevant du public (ERP) et installations ouvertes au public (IOP). Sa mise en œuvre contribue à concrétiser la politique d’accessibilité universelle.

La Ville de Nantes et Nantes Métropole se sont dotées d’une signalétique adaptée à toutes et tous, personnes handicapée ou non, illettrée ou non, étrangère ou non... Élaborée avec les membres du CNAU et de la CMAU, elle permet de se repérer plus aisément dans les bâtiments publics.

Faciliter les parcours éducatifs

5 écoles de Nantes disposent de locaux aménagés pour accueillir des unités d’enseignement spécialisé pour enfants en situation de déficience intellectuelle, en partenariat avec l’Éducation nationale et l’Adapei. Les élèves bénéficient d’un accompagnement spécifique mais partagent des temps avec les autres enfants.

Culture et sport : développer une offre accessible

Le plan Handisport et sport adapté de la Ville de Nantes est un dispositif partenarial pour encourager et développer les possibilités de pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap à tous niveaux (loisirs, découverte ou haut niveau paralympique). Il soutient les collaborations avec les clubs sportifs de personnes valides.

Côté culture, le festival Handiclap favorise depuis plus de trente ans l’expression artistique et l’intégration sociale en abordant de manière festive la question du handicap. Tous les ans, des supports de communication adaptés présente la saison culturelle accessibles aux publics en situation de handicap visuel.

Contact

Pour aller plus loin