2024-04-17T17:36:06Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/QFAN%202024/QFAN%2016/festival_la_replique_800.jpg

Que faire ce week-end dans la métropole nantaise ?

- Mis à jour le 17 avril 2024

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une sélection de spectacles, loisirs, événements sportifs. Voici les propositions du 19 au 21 avril, à Nantes et dans d’autres communes de la métropole.  

Pierrick Sorin. Faire bonne(s) figure(s)

Pierrick Sorin. Faire bonne(s) figure(s)

Nantes. La nouvelle exposition temporaire du Musée d'arts réunit plus d’une vingtaine d’œuvres du vidéaste nantais, créations anciennes ou plus récentes, et montrent les différentes facettes de son travail. Pierrick Sorin habite tous les personnages de son œuvre avec humour et dérision, à l'image du grand triptyque présenté dans le patio. Jusqu'au 1er septembre.

Nadaam de printemps

Nadaam de printemps

Nantes. Initiation au tir à l'osselet, à l'arc, à la lutte mais aussi à la danse et au chant diphonique, jeux mongols, visite de yourtes, dégustations de produits laitiers traditionnels, rencontres et lectures, concerts, créations en peinture et musique autour d'une épopée sont proposés aux visiteurs pour clore cette riche saison mongole au château ! Samedi et dimanche.

Marathon de Nantes

Marathon de Nantes

Nantes. Plus de 17 000 coureurs sont attendus pour cette grande fête du running dans les rues de Nantes samedi et dimanche ! Marathon, semi-marathon, marathon relais entreprises, foulées nocturnes de l'éléphant... À chacun sa distance pour découvrir la Cité des ducs et son patrimoine ! Départ des Nefs, machines de l'Ile. 

Festival La Réplique

Festival La Réplique

Nantes. Le festival revient donner la parole au théâtre amateur. Théâtre, musique, danse, slam, clown... 7 spectacles à petits prix sont à découvrir vendredi et dimanche à la salle du Jamet. Douze autres suivront la semaine prochaine au Dix, du 23 au 28 avril. 

Réouverture de la Cantine du Voyage

Réouverture de la Cantine du Voyage

Nantes. Avec ses espaces de restauration, bar et jeux, c'est un incontournable des beaux jours ! Quelques nouveautés sont à la carte les "dîners de la Cantine" reviennent sous un format différent axé cette année sur les accords mets et cocktails.

Fête foraine de printemps

Fête foraine de printemps

Nantes. C'est le dernier week-end pour profiter des manèges à sensations, barbes à papa, auto tamponneuses, loterie,  pêche aux canards et autres activités sur les cours Saint-Pierre et Saint-André ! Samedi de 14h à 1h et dimanche de 14h à 23h. 

Chtiiing ! Journées nantaises de la créativité

Chtiiing ! Journées nantaises de la créativité

Nantes. Impulsé par Nantes Métropole et la Samoa, l'événement met à l’honneur la créativité sous toutes ses formes : ateliers, rencontres, happenings, marché d’art et d’artisans et vente de fripes locales avec comme fil rouge la (Re)création ! Vendredi et samedi. Halles 1 & 2. Gratuit.

Tour d'orchestre à bicyclette

Tour d'orchestre à bicyclette

Nantes. Dans ce concert complètement déjanté, le chef d'orchestre Dylan Corlay déambule sur scène à vélo, fait des claquettes,  jongle et réalise même quelques tours de magie. Le tout sur des airs célèbres et des musiques traditionnelles. Laissez-vous surprendre ! Au Théâtre Graslin. Jeudi et vendredi à 20h. 

BitbyBit

BitbyBit

Nantes. Sous leur chapiteau-yourte, deux frères reliés par des mâchoires d’acier se hissent, se suspendent l’un à l’autre, réalisant un impressionnant corps-à-corps. Condamné à être lié, le duo donne à voir ce que la fraternité contient d’amour et de haine mêlés. Une pièce de cirque aussi intimiste qu’exceptionnelle, dans le cadre de la Saison mobile du Grand T. Au quartier Mellinet. Vendredi à 20h, samedi et dimanche à 17h

180 ans de catch de dessin

180 ans de catch de dessin

Nantes. Pour ses 180 ans, la Fédération officielle de catch de dessinateurs à moustaches nantaise vous invite à célébrer son histoire jusqu'au 26 avril. Au programme ce week-end : un spectacle, une soirée catch de dessinateurs, un DJ set, de nombreux concerts ainsi qu'une grande rétrospective  présentant les premières affiches, les dessins des combats les plus mythiques et des reliques très rares. À la Fabrique Chantenay-Bellevue. 

La symétrie des rêves

La symétrie des rêves

Nantes. Pas moins de 300 papillons nous dévoilent les motifs de leurs ailes ! Une exposition de Fabrice Azzolin entre art et science où se mêlent véracité et fantaisie, notices naturalistes et biographies artistiques. Au Muséum ; À partir de vendredi et jusqu'au 5 juillet. 

Inauguration du théâtre Dupont

Inauguration du théâtre Dupont

Nantes. Rendez-vous vendredi sous le pont de la Tortière pour le lancement de cette nouvelle scène nantaise dédiée au spectacle vivant et aux pratiques amateurs ? portée par la Cie Coma Teatro, lauréate de la saison 2 des « Lieux à réinventer ». Au programme : une fresque, des concerts, de la danse et une comédie musicale. De 17h30 à 22h. 

Faux-décors

Faux-décors

Nantes. Milena Massardier questionne le rôle de la femme dans les contes et le cinéma d’horreur à travers cette installation immersive à la fois visuelle et sonore, entre l’univers de la maison hantée des fêtes foraines et les décors de film d’épouvante. Aux ateliers de la Ville en Bois. Vernissage vendredi de 18h30 à 22h. Jusqu'à dimanche. 

Tissé - United party #1

Tissé - United party #1

Nantes. Le collectif Tissé vous propose une soirée sound system rendant hommage aux cultures afrodescendantes. Au programme : Danse et DJ sets avec Alois, 6killz, I-Joshua, les résidents et résidentes de Tissé et Back to the space. Avis aux amateurs ! Vendredi de 19h à 23h30 à Trempo. 

Foot : Nantes vs Rennes

Foot : Nantes vs Rennes

Nantes. Derby breton à la Beaujoire ! Battus au match aller (3-1), les Jaune et Vert - engagés dans une course contre la monte en vue du maintien - doivent l'emporter devant leur public. Ils ne pourront cependant pas compter sur le soutien de leur bouillante Tribune Loire, suspendue pour cette rencontre. Samedi, coup d'envoi à 17h.

PlayTime #9

PlayTime #9

Nantes et métropole. Avant-premières, reprises, films de patrimoine, jeune public… 31 films sont programmés dans 25 salles du département lors de la quinzaine des salles de cinéma associatives de Loire-Atlantique coordonnée par le Cinématographe. De nombreuses rencontres et animations sont également proposées. Au Cinématographe et dans les cinémas Bonne-Garde, Saint-Paul, Beaulieu et Lutétia. Jusqu'au 28 avril. 

34e Journées de la BD

34e Journées de la BD

Le Pellerin. Dédiées au 9e art avec des albums de tous les genres et pour tous les âges, Les journées de la BD accueillent pas moins d'une cinquantaine de dessinateurs et scénaristes, parmi lesquels Didier Tronchet, invité d'honneur. Samedi de 10h à 19h, dimanche de 10h à 18h, espace René Cassin. 

Festival Saperlipuppet

Festival Saperlipuppet

La Chapelle-sur-Erdre. Festival de marionnettes et objets manipulés, Saperlipuppet programme 17 spectacles pour plus de 50 représentations avec, entre autres, une marionnettiste iranienne, deux compagnies belges et des ateliers. De vendredi à dimanche, à Capellia. 

Mother Cover

Mother Cover

Orvault. Dans le cadre de la scène ouverte organisée les premier et troisième dimanches de chaque mois par la Fabric, le duo nantais Mother Cover rend hommage, via ses compositions et des reprises, à Amy Winehouse, Lauryn Hill, Rihanna… Dimanche à 11h, place Jeanne d'Arc. Gratuit. 

Festival JapaNantes

Festival JapaNantes

Saint-Herblain. Consacrée à la culture japonaise (cosplay, arts et manga), JapaNantes fait la part belle à différentes activités (jeux, origamis, karaoké...) et sports (aïkido et kendo), avec, en point d'orgue, la JapaNight, samedi soir. Samedi de 8h à 18h et de 19h à 23h, dimanche de 8h à 18h, salle de la Carrière.  

Entrée en matière

Entrée en matière

Vertou. Présentant les œuvres de Han et Roselyne Montassier, Entrée en matière se veut hymne à la matière, entre propositions figuratives et abstraites, avec un attrait pour le mouvement et l'intensité, les mouvances et les fluides. De vendredi à dimanche de 10h30 à 18h30, à l'Atelier. Gratuit. 

Ouverture de Station Nuage

Ouverture de Station Nuage

Saint-Sébastien-sur-Loire. Dans un cadre ligérien et verdoyant, Station Nuage débute sa saison. En guise d'animations musicales, de la musique électro (vendredi de 17h à 23h) et de la musique 70’s, 80’s et 90’s (samedi de 17h à 23h). Vendredi de 12h à 23h, samedi de 12h à 23h, dimanche de 12h à 22h, parc de l'île Forget. Gratuit.