2024-07-15T09:19:58Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/dossier-ete/ete%202023/estivales%20coueron-800.jpeg
L'agenda de l'été 2024 dans la métropole nantaise

L'agenda de l'été 2024 dans la métropole nantaise

- Mis à jour le 15 juillet 2024

Le calendrier des manifestations estivales 2024 est bien chargé. Concerts, spectacle vivant, activités de plein air, événements sportifs, feux d’artifice : autant de promesses de bons moments !

Héroïnes de 7 lieux

Héroïnes de 7 lieux

Du 20 juin au 20 juillet - Saint-Herblain – Nantes
Spectacles, causeries et ateliers dans des lieux insolites de Bellevue – une cuisine partagée, un atelier de couture, une épicerie communautaire – rythment cette 4e édition concoctée par la Lune Rousse, dans laquelle les femmes tiennent le rôle principal.

Un été à Trempo

Un été à Trempo

Du 27 juin au 6 septembre - Nantes
Sur le toit du blockhaus, la terrasse accueille 7 rendez-vous gratuits autour des nouvelles sonorités mondiales. Coup d’envoi le 27 juin avec un focus sur le label argentin précurseur ZZK Records. Pour les autres soirées, le public est invité à se laisser porter par une programmation éclectique qui mêle rap et reggaeton (4 juillet à 18h), musiques du monde (13 juillet à 17h), musique électro, hyper pop, jazz et house (22 août à 19h), DJ sets d’electro cumbia, neo perreo et latin techno avec le collectif Menea (24 août à 19h), jazz (29 août à 19h) et électro (6 septembre, en lien avec la soirée Rentrée, chez vous !).

Le Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes

Du 6 juillet au 8 septembre - Nantes
Suivez la ligne verte ! Elle vous guidera vers les sites emblématiques de la ville et vous emmènera à la découverte des nouveautés du Voyage à Nantes. Le thème de cette 13e édition, l'arbre, se déploie du square Schwob au Jardin des Plantes, du Bouffay à l'île de Nantes. Le parcours 2024 est aussi l’occasion de découvrir des lieux rares...

The Dark Side of the Moon

The Dark Side of the Moon

Du 6 juillet au 1er septembre - Nantes
L’album de Pink Floyd fêtait ses 50 ans en 2023. Le Planétarium de Nantes prolonge l’anniversaire avec une expérience audiovisuelle immersive, mettant en scène l’intégralité de l’album. Réservation conseillée.

À l’ombre des arbres

À l’ombre des arbres

Du 8 juillet au 29 août - Nantes
Les espaces verts de Nantes n’auront plus de secrets pour vous avec ces visites commentées, proposées tous les lundis, mardis et jeudis par la direction Nature et Jardins ! Visites de parcs emblématiques, découverte du monde des oiseaux et de la végétation des cours d’eau, introduction à la reconnaissance des arbres : la faune et la flore n’attendent que vous. Gratuit. Inscription recommandée au 02 40 29 41 11 ou seve-maison-erdre@mairie-nantes.fr

Aux Heures d’été

Aux Heures d’été

Du 9 juillet au 9 août - Nantes
Le festival fête ses 20 ans avec une édition colorée, placée sous le thème des rituels du monde. Démonstration avec le concert d’ouverture de la flûtiste Naïssam Jalal, les chants vaudou d’Haïti du groupe Tranpé ou le réveil chamanique du batteur Adrien Chennebault ! La première semaine s’annonce dense : yoga et atelier chant à la Maison de l’Europe avec Davide Ambrogio, lecture de l’auteur Kossi Efoui, tournée du Chœur d’Angers Nantes Opéra dans plusieurs parcs et jardins, soirée électro au Jardin C... Au total, plus d’une trentaine de concerts, spectacles pour enfants, séances cinéma en plein air et lectures animeront gratuitement l’été. 

 

Le retour de Long Ma

Le retour de Long Ma

Du 10 au 21 juillet - Nantes
Le dragon de la compagnie La Machine est de retour dans sa ville natale. Venez assister à son réveil trois fois par jour, entre midi et 18h, au parc des Chantiers ! Relâche le 13 et le 17 juillet, des nocturnes seront organisées les 15, 20 et 21 juillet.

Les Rendez-vous aux Pataugeoires

Les Rendez-vous aux Pataugeoires

Du 17 juillet au 7 août - Nantes
PaQ’la Lune revient dans six quartiers et au miroir d’eau. À chaque fois, durant trois jours, de multiples animations, des spectacles et des concerts sont programmés pour profiter d’une pause fraîcheur et culturelle bienvenue autour des pataugeoires.

Animations et concerts

Animations et concerts

18 juillet et 29 août - Indre
La première soirée voit Haute-Indre accueillir les Musiques à Ouïr pour du bal, de la tarentelle au tango, du rock à la valse. Puis c’est Basse-Indre qui voit jouer TeKeMaT 6TeM, une fanfare minimaliste.

Les Escales #32

Les Escales #32

Du 19 au 21 juillet - Saint-Nazaire
Soutenu par Nantes Métropole, le festival revient faire bouger le port ! Ibrahim Maalouf, Luidji, Pomme, PLK, Bertrand Belin et Féfé... aux côtés de ces têtes d’affiches, l’événement fait la part belle aux découvertes internationales avec notamment son projet Globe-trotter. Certains des artistes invités ne sont jamais venus en Europe. C’est le cas de F-Mack et sa « voix dingue » empreinte de groove ou encore de Tanayu et son électro-pop indonésien. À découvrir aussi : Ago Gazo, Ottäkam et Soyoon, artistes nantais viendront enflammer le Club 360, dédié aux musiques électroniques.

Village olympique Club 2024

Village olympique Club 2024

Du 26 juillet au 11 août - Nantes
Sur la pointe est de l’île Feydeau, venez suivre l’événement planétaire grâce à trois écrans géants, des espaces pour les associations, la présence de sportifs de haut niveau… Gratuit, le site peut est animé en continu : initiations à une quinzaine de disciplines sportives et parasportives olympiques comme le taekwondo, le football, le handball, l’athlétisme et son mini-stade gonflable, le volley, l’aviron et le BMX. Et chaque jour, la culture envahit le village. Les mascottes Phryges sont présentes le 27 juillet, le bal des Bouskidous a lieu le 31 juillet et Match de la Compagnie Coucoucool est joué le 3 août.

Discofoot

Discofoot

Du 28 au 30 juillet - Nantes
Les joueurs avaient enflammé la Nuit du VAN 2023, lors d’une prestation unique très remarquée au Feydball. L’équipe du CCN Ballet de Lorraine revient disputer trois nouvelles parties de Discofoot, sport dansé où l’entrechat remplace le dribble et le (véritable) but est de faire preuve de la plus grande créativité.

Guinguette éphémère

1er août et 29 août - Les Sorinières
L’Espace jeunes, le café associatif MiKdo et des animateurs municipaux proposent des animations et concerts dans le jardin de l’Espace jeunes, à partir de 17h30. Gratuit.

Ciné plein air

Ciné plein air

22 août - Indre
Près de la salle des 3 îles, venez voir ou revoir le classique Retour vers le futur. Avant la projection, vers 21h30, jeux en bois et coin détente dès 20h.

Les rendez-vous de l’Erdre

Les rendez-vous de l’Erdre

Du 26 août au 1er septembre - Nantes et métropole
Le festival revient avec ses concerts jazzy et ses bateaux d’exception. Parmi les temps forts : le trompettiste Ambrose Akinmusire, Émile Parisien Quartet, le live acoustique de Jeanne Added, ou les concerts de Guillaume Hazebrouck, artiste fil rouge de cette 38e édition.

Franquette

Franquette

31 août et 1er septembre - Nantes
Imaginé par Bertrand Lacroix, producteur nantais et DJ nomade pour qui la cuisine est une passion synonyme de partage, de découvertes et de créativité, Franquette est un festival à part sur la planète manger. Le temps d’un week-end square Daviais et place de la Bourse, il proposera un plan de table où street-food et producteurs d’ici apportent et défendent une vision de la cuisine se vivant au plus près des enjeux alimentaires de maintenant et de demain. Avec une attention particulière portée aux plus jeunes des gourmets, ses conférences ouvrant l’appétit des savoirs, des cours de cuisine métissés ou encore son kiosque à danser.