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Découvrez les nouvelles images de la Cité des imaginaires

Actualités- Mis à jour le 28 février 2025

Entre le Jardin extraordinaire et la Loire, elle accueillera notamment le grand musée Jules-Verne et sera un lieu dédié aux utopies et aux mondes nouveaux. Nantes Métropole et les architectes retenus dévoilent de nouvelles images du projet.

La Cité des imaginaires vue du bassin du Jardin extraordinaire. L'équipement ouvrira ses portes en 2028 @ HISM - Neutelings Riedijk
La Cité des imaginaires vue du bassin du Jardin extraordinaire. L'équipement ouvrira ses portes en 2028 @ HISM - Neutelings Riedijk

« Si vous trouvez ce monde mauvais, vous devriez en voir quelques autres ». La formule est de l’écrivain d’anticipation américain Philip K. Dick. Elle dit, en quelques mots, ce qu'ambitionne d'être la future Cité des imaginaires : un lieu pour rêver de mondes inconnus, dessiner des futurs désirables et débattre des grands sujets de société, comme autant d’échos et de contrepoints aux mondes issus de l’œuvre de Jules Verne. À l’horizon 2028, année du bicentenaire de la naissance de l'écrivain nantais, le grand équipement culturel ouvrira ses portes face à la Loire, dans ce qui est aujourd'hui le bâtiment Cap 44. Cet ancien témoin de l’histoire économique et portuaire nantaise, premier bâtiment industriel au monde construit selon le procédé de béton armé « Hennebique », sera entièrement rénové et repensé pour l’occasion.

L’air des temps n’est pas au développement de grands équipements culturels, notamment en Pays de la Loire. Mais ici, à Nantes, avec cette future Cité des imaginaires, nous faisons le pari d’une culture rassembleuse, une culture qui émancipe et fait société.  

Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole

La Cité des imaginaires et le Jardin extraordinaire vus depuis le Square Maurice-Schwob @ HISM - Neutelings Riedijk
La Cité des imaginaires et le Jardin extraordinaire vus depuis le Square Maurice-Schwob @ HISM - Neutelings Riedijk

Une Cité témoin du passé

Imaginé par l’équipe de l’agence néerlandaise Neutelings Riedijk Architects et les Nantais d’ARS architectes, l’équipement intégrera le bâtiment actuel, conservé dans ses volumes mais entièrement repensé. La structure en béton armé Hennebique sera révélée de manière inventive : en enlevant les planchers, les éléments essentiels de la structure apparaissent. L’extérieur, conçu à partir de panneaux d’acier recyclé inox avec un relief singulier, donnera une identité unique au lieu.

À l’intérieur, une « forêt » de poteaux et de poutres accueillera le visiteur. Les ouvertures seront quant à elles constituées d’« oculi », rondes ou ovales, qui rappelleront les lentilles des instruments de voyage. Ces percées inviteront à la curiosité et aux découvertes. « Le bâtiment sera un nouveau signal sur les rives de la Loire mais également une nouvelle ancre pour le développement urbain de la ville, un lieu populaire et vivant, ouvert et accessible pour tous les Nantaises et Nantaises », relève Michiel Riedijk, de Neutelings Riedijk Architects.

La structure « Hennebique », composée d'une forêt de poteaux-poutres en béton armé, sera magnifiée par un jardin intérieur exotique @ HISM - Neutelings Riedijk
La structure « Hennebique », composée d'une forêt de poteaux-poutres en béton armé, sera magnifiée par un jardin intérieur exotique @ HISM - Neutelings Riedijk
Les occuli, fenêtres pourvoyeuses de lumières, ouvertes sur la Loire et le Jardin extraordinaire @ HISM - Neutelings Riedijk
Les occuli, fenêtres pourvoyeuses de lumières, ouvertes sur la Loire et le Jardin extraordinaire @ HISM - Neutelings Riedijk

Une Cité connectée à la Loire et au Jardin extraordinaire

La Cité des imaginaires a aussi été pensée pour dialoguer intimement avec le Jardin extraordinaire et la Loire, dont elle reflétera les couleurs changeantes. De part et d’autre, des continuités piétonnes viendront faciliter les parcours. Les actuels quais le long de la Loire seront désimperméabilisés. Depuis la ville, des cheminements piétons jalonneront la Loire et seront généreusement plantés d’espèces ligériennes mais aussi « extraordinaires » pour des espaces propices à la déambulation, à la contemplation et à la détente.

Vue sur la Cité des imaginaires depuis la promenade des quais @ Phytolab
Vue sur la Cité des imaginaires depuis la promenade des quais @ Phytolab
Vue sur la Cité des imaginaires depuis la promenade des quais @ HISM - Neutelings Riedijk
Vue sur la Cité des imaginaires depuis la promenade des quais @ HISM - Neutelings Riedijk

Les 5 niveaux de la Cité des imaginaires

Exemplarité environnementale

L’équipement sera entièrement adapté aux contraintes climatiques du XXIe siècle. La Cité de imaginaires fonctionnera comme « une machine climatique », grâce aux vents apportés par le chenal de la Loire propices au rafraîchissement du bâtiment, une façade sur Loire orientée sud-ouest favorable à la captation du soleil et de la lumière et une façade nord-est source de fraîcheur et de lumière indirecte. La Cité intégrera également de très hautes performances isolantes, une étanchéité à l’air performante, des parois captatrices de chaleur et utilisera des matériaux biosourcés et géosourcés, comme le chaux-chanvre et la brique de terre.

Enfin, le projet fait la part belle au réemploi et l'économie sociale et solidaire. Ainsi, plusieurs structures démontées de l'ancien CAP44 ont pu être récupérées par des associations comme des cloisons modulaires, des dalles de faux plafond ou des équipements électriques par l’association L’Etabli à Angers, ou encore des solives en bois par l’association Gueules de Bois à Nantes.

La Ville de Nantes a par ailleurs réutilisées des dalles de faux plafond dans la toute nouvelle école Alice-Milliat. En tout, cette première phase de travaux a permis de réutiliser localement plus de 24 tonnes de matériaux.

De nouvelles pièces pour enrichir le grand musée Jules-Verne

La Ville, la Métropole et le grand musée Jules-Verne ont annoncé l’acquisition prochaine d’un fonds exceptionnel consacré à l’œuvre de l'écrivain né à Nantes. Elle sera soumise au vote des élus lors du prochain conseil municipal. Issu d’une collection privée dont le propriétaire souhaite rester anonyme, ce fonds de 350 pièces comprend notamment un riche fonds de cartonnages d’éditions originales Hetzel qui réunit 213 ouvrages. D’autres curiosités devraient rejoindre les collections, comme ce globe dépliable imprimé sur tissu, monté sur un mécanisme de baleines en métal et stocké dans sa boite d’origine en bois imprimé de l’éditeur Elsevier, datant vraisemblablement de 1881.

L’imagination, c’est ce fameux « Et si ?». Il nous appartient d’imaginer des mondes nouveaux. Les imaginaires sont un refuge mais elles dessinent des utopies, des mondes désirables. C’est ce que proposera cette grande Cité des imaginaires et le musée Jules-Verne

Alexandra Müller, directrice de la future Cité des imaginaires – grand musée Jules Verne

Cartonnages des éditions originales Hetzel, publiés de 1866 à 1914. Les éditions originales de ces 222 ouvrages intègrent les collections du Musée Jules-Verne © Anthony Rochat.
Cartonnages des éditions originales Hetzel, publiés de 1866 à 1914. Les éditions originales de ces 222 ouvrages intègrent les collections du Musée Jules-Verne © Anthony Rochat.
Globe-parapluie imprimé sur tissu et monté sur mécanisme de baleines métal, 1881 © Anthony Rochat.
Globe-parapluie imprimé sur tissu et monté sur mécanisme de baleines métal, 1881 © Anthony Rochat.

La scénographie du musée sera confiée à l’atelier Scénorama, composé de Dany Gandon et Jean-Christophe Ponce. Le duo travaille notamment pour la Cité internationale du cinéma d’animation (Annecy), le Centre des monuments nationaux et le Panthéon (Paris), le musée Albert-Kahn (Boulogne-Billancourt) et le domaine national de Chambord.

Pour répondre aux ambitions du projet de la Cité des Imaginaires, Dany Gandon et Jean Christophe Ponce se sont entourés d’une équipe plurielle qui rassemble des expertises pointues. « Sensibles à la part de rêve, de voyage et de merveilleux que l’oeuvre de Jules Verne et la future Cité des Imaginaires infusent, nous poursuivrons cette métaphore architecturale, déclarent les scénographes. Nous allons explorer toutes les possibles visuels pour plonger le visiteur dans une sorte de territoire suspendu, illusion d’île volante, à la fois familière et surprenante. L’enjeu est de faire de la visite une aventure, un lieu d’échanges et de questionnements ».

Pour l’été, un parcours sonore signé Alain Damasio et Floriane Pochon

C’est une figure majeure de la science-fiction : l’écrivain Alain Damasio va s’associer à Floriane Pochon, artiste sonore, pour concevoir une expérience auditive inédite au cœur du Jardin extraordinaire dans le cadre du Voyage à Nantes 2025. Dans la foulée, rendez-vous est donné en septembre 2025, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine : le bâtiment du Cap 44 ouvrira ses portes une dernière fois avant travaux. L’occasion de découvrir son histoire – celle des Grands Moulins de Loire – et l’innovation du béton Hennebique, technique pionnière de l’ère industrielle.