Dédiée à tous les enfants, de la naissance à l’adolescence, la politique éducative est à la croisée de nombreuses politiques publiques: sports, culture, santé, environnement, alimentation, aménagement de l’espace public… et fédère tous les acteurs de la communauté éducative au premier rang desquels les parents.
La Ville et ses partenaires se concentrent, dans la poursuite du précédent PEdT 2021-2024, sur 3 priorités fondamentales : réduire les inégalités sociales, agir sur la santé et les conditions de vie des enfants, développer les compétences clefs pour la citoyenneté d’aujourd’hui et de demain. Les projets menés s’articulent autour des enjeux de ville non sexiste, de transition écologique et de dialogue citoyen.
Nous avons 12 objectifs majeurs qui portent sur l’école inclusive (accueil des enfants en situation de handicap), la santé mentale des enfants et des jeunes, la lutte des violences contre les enfants, le soutien à la parentalité, la ville à hauteur des enfants et le renforcement de leur pouvoir d’agir car la parole des enfants a de la valeur. Ce projet d’émancipation pour toutes et tous, porté avec tous les acteurs éducatifs du territoire est une priorité pour la Ville.