2025-04-02T18:20:04Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/chu/petal-chu800.jpg

Troubles du neurodéveloppement : une nouvelle unité au CHU pour les 3-6 ans

Publié le 02 avril 2025

Le 2 avril est la journée mondiale de l’autisme. L’occasion pour le CHU de Nantes de présenter sa nouvelle unité qui reçoit, depuis septembre 2024, les enfants de 3 à 6 ans souffrant de  troubles du développement.

Texte alternatif de l'image
L'unité Petal est dédiée aux enfants de 3 à 6 ans souffrant de troubles du développement. © Céline Jacq

Ce jeune enfant ne parle pas ou peu, ne joue pas avec d’autres enfants, a du mal à gérer ses émotions, a des problèmes de comportement, sa vie quotidienne est compliquée… Autant de signes d’alerte à prendre en compte et traiter, et ce, dès le plus jeune âge. C’est le but de l’unité Petal (parcours d’évaluation et d’accompagnement des troubles du spectre de l’autisme, des apprentissages et du langage), ouverte en septembre dernier par le CHU de Nantes dans des locaux tout neufs, à Pirmil.

Les 3-6 ans habitant les secteurs de psychiatrie 1 et 2, y sont reçus pour une évaluation diagnostique préalable. Ils sont adressés par un médecin ou professionnel de santé : « La plupart des professionnels sont familiarisés avec les éléments comportementaux à repérer, indique le Docteur Sylvain Bisleau, pédopsychiatre responsable de l’unité. Et nous avons créé à leur intention un formulaire accompagné d’une grille qui peut les aider à déterminer si leur jeune patient est susceptible de nous être adressé. »

Un suivi complet de l’enfant et de sa famille

Le bilan ne conclut pas toujours à un trouble autistique : « Les signes peuvent avoir d’autres causes, à chercher par exemple dans un contexte de violences familiales ou de conditions de vie précaires, qui peuvent influer sur le développement et le comportement des enfants. Lorsque le cas ne relève pas de notre unité, nous dirigeons la famille vers le service adapté, qui peut être par exemple le centre médico-psychologique (CMP) ou l’hôpital de jour du secteur. » Dans le cas contraire, des interventions thérapeutiques adaptées à l’environnement et aux besoins de l’enfant sont proposées : « Notre particularité est d’assurer, au-delà de l’évaluation diagnostique, le début des soins qui se poursuivront ensuite dans d’autres structures, précise le Dr Bisleau. Notre équipe pluridisciplinaire est à même d’assurer un suivi complet de l’enfant et de sa famille, que nous prenons le temps de bien connaître.  »

Un référent pour chaque enfant

Les infirmières, les éducateurs et éducatrices de l’unité sont les référents du parcours de soins de l’enfant, qu’ils rencontrent dans ses lieux de vie ou dans l’unité pour évaluer ses ressources et ses difficultés, et soutenir son inclusion et son épanouissement : « Nous aidons également, si besoin, l’école qui accueille l’enfant. Nous intervenons en observation et en conseil », explique Claire Pastor, éducatrice spécialisée.

Petal propose des thérapies récentes telles que la Pact (Pediatric autism communication therapy) : « Nous filmons des séances de jeu entre l’enfant et l’un de ses parents, puis nous visionnons ensemble les images et travaillons avec le parent pour observer, surtout, ce qui a fonctionné. Il ne s’agit pas de mettre l’accent sur les erreurs, mais bien de souligner et développer les compétences parentales. Au fil de 18 séances, le comportement de l’enfant peut considérablement évoluer », souligne le Dr Bisleau.

Une équipe pluridisciplinaire étoffée

Au sein de Petal, un cadre de santé coordonne les moyens de l’unité en veillant à l’efficacité et à la qualité des soins prodigués à l’enfant par une équipe étoffée : en plus des deux pédopsychiatres, une orthophoniste, trois infirmiers éducateurs, deux psychomotriciennes, une neuropsychologue et une assistante sociale sont à même d’entourer l’enfant et sa famille durant toute sa prise en charge dans l’unité, pour un an au maximum.

41 familles ont déjà été reçues par l’unité Petal depuis son ouverture. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) concernent un enfant sur 100. Leur prise en charge précoce est essentielle. L’unité Petal, qui complète l’offre existante concernant des patients plus âgés comme le centre ressources autisme (CRA), est en mesure de répondre aux demandes dans un délai de trois mois. L’équipe projette aussi de développer l’éducation thérapeutique, afin de réunir des groupes de parents et de professionnels de santé pour s’informer et échanger.