Dans les allées, dans chaque bâtiment du futur CHU, des ouvriers s’affairent : 1000 personnes travaillent actuellement sur ce chantier hors-norme. Signe de l’avancée des travaux : il ne reste aujourd’hui que 4 des 15 grues installées au plus fort du chantier. « Le gros œuvre des 12 bâtiments – fondations, murs, charpentes – sera terminé courant du premier trimestre 2025, d'où le départ progressif des grues, explique Guillaume Catoire, ingénieur en charge du projet. Nous avons aussi commencé les aménagements intérieurs sur certains bâtiments : les cloisons, l’électricité, les peintures... » Les bâtiments les plus avancés sont situés au nord du chantier, en bordure du boulevard Benoni-Goullin : « Nous terminons bientôt la partie extérieure pour laisser place au chantier d’aménagement du boulevard, piloté par Nantes Métropole et la SAMOA, qui débutera au printemps ».
Ouverture attendue au 2e semestre 2027
« Nous monterons jusqu’à 1300 ouvriers sur site quand nous aurons engagé le second œuvre dans tous les bâtiments, poursuit l'ingénieur. L’objectif étant de livrer l’ensemble des bâtiments fin 2026 : pour l’instant nous tenons les délais. » Plusieurs mois seront encore nécessaires après cette livraison avant d’ouvrir au public : une période « à blanc » pour meubler l’hôpital, installer les équipements médicaux, s’assurer du bon fonctionnement, de la sécurité et obtenir tous les certificats administratifs nécessaires. L’ouverture du nouvel hôpital se fera au deuxième semestre 2027, en même temps que la desserte par les nouvelles lignes de tramway et de busway.
Un site internet pour tout savoir sur le nouvel hôpital
Alors que les murs du futur hôpital de Nantes s’érigent progressivement, le CHU vient de mettre en ligne un site dédié au nouvel établissement. Vous retrouverez toutes les informations essentielles sur le projet, ses origines, son ambition et ses spécificités, ainsi qu’une série d’informations pratiques et les dernières actualités en suivant ce lien.
Le nouveau CHU en chiffres
220 000
m2 de bâtiments
1 527
lits et places en ambulatoire, dont 90% de chambres seules (contre 35% dans l’actuel Hôtel-Dieu)
1,
25
milliard d'euros d'investissement
30%
de consommation énergique en moins (géothermie, chauffage urbain et panneaux solaires photovoltaïques)