La Cocotte solidaire passe au régime estival

ActualitésPublié le 19 juillet 2024

La cantine participative, installée sur l’île de Versailles, propose une belle programmation dans et hors les murs. Au menu : concerts, ateliers et « Cocotte en vadrouille » dans les quartiers.

Une dizaine de bénévoles participent à la préparation du repas collectif ce mercredi 17 juillet au parc de la Roche à Malakoff. © Romain Boulanger

Mercredi 17 juillet, 19h30. La marmite frémit, l’heure pour les tabliers verts de la Cocotte solidaire d’y plonger les pâtes. Une dizaine de bénévoles cuisinent pour une trentaine de convives entre les arbres du parc de la Roche, quartier Malakoff. Dans l’assiette ? « Des tagliatelles de courgettes et de concombres marinés dans de l’huile d’olive, du citron et du paprika avec des pois chiches, de la menthe et de la feta en entrée. Ensuite, on a des pâtes avec des légumes rôtis et du fromage et un gâteau à la fleur d’oranger et la vanille en dessert, détaille Ines Biette, salariée de la Cocotte solidaire, qui supervise les opérations. Certains légumes nous ont été donnés par les jardiniers des Paysages nourriciers de la Ville. »

« Un repas accessible pour tous »

C’est un rendez-vous hors les murs pour la cantine participative, ouverte depuis 2019 sur l’île de Versailles dans le cadre des Lieux à réinventer. La Cocotte en vadrouille, un vélo cargo équipé d’une cuisine mobile, sillonne les quartiers nantais pendant l’été pour des temps conviviaux. Le repas est ici proposé dans le cadre du festival Aux Heures d’été avec animations et cinéma en plein air. « C’est sympa de cuisiner avec d’autres personnes et ça permet de ne pas rester seules à la maison », apprécient Monique et Angèle qui habitent Malakoff « depuis les années 1970 ». Marie-Joseph et Yamina ont également prêté main forte, elles salivent devant les mets concoctés : « Surtout les gâteaux (rires) ».

Comme à la Cocotte solidaire, le prix du repas est libre. « Habituellement, le prix d’équilibre est à 9 € mais aujourd’hui, on est à 3 € grâce à la participation de la Ville de Nantes, indique Ines Biette. L’idée, c’est que ce soit accessible au plus grand nombre. Chacun met ce qu’il veut et peut. » La prochaine Cocotte en vadrouille aura lieu le samedi 6 septembre à la guinguette La Cambuse sur les bords de Sèvre. Le repas, organisé en partenariat avec BricoLowtech, sera réalisé avec les légumes et les herbes aromatiques du potager de Pirmil.

Cuisine, concerts et ateliers

Ces rendez-vous s’inscrivent dans la riche programmation estivale de la Cocotte solidaire : « On propose des activités sympas de mai à septembre pour les gens qui ne partent pas en vacances, avec le soutien de la Ville », rappelle Margaux Coradini, salariée et fondatrice. Les mercredis soir, l’association organise des repas suivis de concerts avec des artistes nantais dans ses locaux de l’île de Versailles. Prochain rendez-vous : le 24 juillet avec le groupe de pop rock Tramble.

Samedi 20 juillet, la formule varie avec un repas suivi d’une sieste musicale en compagnie du duo Couac. Le mercredi 31, la Cocotte se met en mode vacances avec un repas aux saveurs du sud et une activité pétanque. L’association propose également des ateliers. Le mardi 23 et le jeudi 25 juillet, de 15h à 17h30, des jeunes filles pourront s’initier au mix et à la création d’un DJ set en non-mixité avec le collectif Zone rouge. Un atelier beatbox sera ensuite proposé en septembre.

La Cocotte solidaire part en vacances le 5 août et reviendra pour les Rendez-vous de l’Erdre le 26 août !

Une trentaine de personnes partagent ensuite le repas à prix libre. Au menu : courgettes et concombres marinés en entrée, pâtes aux légumes rôtis et gâteau à la fleur d’oranger et la vanille. © Romain Boulanger.

La Cocotte Solidaire, 1 île de Versailles.
L’agenda de la Cocotte est en ligne ici.

Prochaine Cocotte en vadrouille le samedi 6 septembre à la guinguette La Cambuse, 7 rue Henri-Sellier. Rendez-vous à 9h30 au restaurant Le Ripaillon à Pirmil (7 rue Esnoul-des-Châtelets) pour la cuisine et repas à 12h30. Renseignements : au 06 51 49 20 82 ou par mail.