Vous l’avez peut-être remarqué. Deux fois par mois, pendant plusieurs heures, un large fourgon aux couleurs de la police municipale nantaise s’installe près de chez vous. Ces « points de contact », proposés par la brigade de proximité et d’îlotage (BPI), ont un objectif : « Aller au contact de la population et “faire” de la proximité, explique Cyril Verdier, chef de service qui coordonne la BPI. Les habitants viennent à nous, quelquefois juste pour nous dire qu’ils sont contents de nous voir. Ou alors pour nous faire part d’un souci dans leur quartier, leur immeuble ». À chaque rendez-vous sur l’espace public, ils sont plusieurs dizaines à rencontrer les forces de l’ordre pour partager des problèmes et des nuisances du quotidien ou simplement obtenir des informations sur la police municipale.
« Sur le moment, on peut arriver à trouver une solution. Si ce n’est pas le cas, on prévoit le passage d’une patrouille sur place. On en profite aussi pour communiquer sur nos recrutements et notre concours ». Mis en place il y a trois ans, ces rendez-vous réguliers se déroulent dans toute la ville. « On choisit un point passant, dans le centre mais pas que. Récemment, nous étions à Saint-Joseph-de-Porterie », conclut Cyril Verdier.
Vous souhaitez rencontrer et échanger avec la police municipale près de chez vous ? Des points de contact sont organisés prochainement à Nantes :
- jeudi 7 novembre : marché des Garennes (10h à 12h),
- vendredi 22 novembre : marché de Canclaux (10h à 12h),
- mercredis 11 et 18 décembre : marché de Noël, allée Brancas (16h à 18h).