La Police municipale de Nantes assure une présence rassurante et dissuasive, mais aussi répressive, pour lutter contre l’insécurité et les incivilités, dans les 11 quartiers nantais.
Une mission de prévention et de verbalisation sur le terrain
La Police municipale de la Ville de Nantes agit sous l’autorité de La Maire en matière de tranquillité et de sécurité publique. Elle travaille à établir une relation de confiance avec les habitantes et habitants, par la prévention et la répression des infractions dans l’espace public. Elle veille au respect des arrêtés temporaires ou permanents (travaux, déménagements, stationnement, circulation, marchés…). Elle assure une présence rassurante et lutte activement contre les incivilités sur le terrain.
Une Police municipale réactive et coordonnée avec la Maison de la Tranquillité Publique
Au cours de ses missions, chaque patrouille peut initier et procéder à des missions de code de la route, d’îlotage, de verbalisation du stationnement. En lien permanent avec la Maison de la Tranquillité Publique, la Police municipale de Nantes intervient également pour répondre à la demande des habitants (troubles de voisinage).
Des agents présents au quotidien comme dans les situations exceptionnelles
Chaque mois, les agents de la brigade de proximité et d’îlotage (BPI) de Nantes proposent des rendez-vous en proximité, les « points de contact ». Objectif : échanger avec les habitants. À chaque rendez-vous sur l’espace public, ils sont plusieurs dizaines à rencontrer les forces de l’ordre pour partager des problèmes et des nuisances du quotidien ou simplement obtenir des informations sur la police municipale. Retrouvez les dates des prochains "points de contact".
Toute l’année, les policiers municipaux sont également déployés durant les grands rassemblements sportifs, culturels ou festifs (Rendez-vous de l’Erdre, Coupe du monde de rugby, parade de Royal de Luxe…), réunissant parfois près de 800 000 personnes sur l’espace public nantais, mais aussi mobilisés pendant les épisodes de violences urbaines.
Des moyens humains renforcés au service de la sécurité
En 2026, à la fin du mandat, la Police municipale nantaise comptera 235 agents (contre 115 en 2020). Chaque nouvel agent recruté y est équipé et formé régulièrement, notamment aux différents armements dont dispose la Police municipale (bâton de défense, PIE Pistolet à Impulsion Électrique, bombe lacrymogène), afin d’être opérationnel sur la voie publique. En 2024, la Ville de Nantes se dotera également d’une nouvelle unité policière : une brigade canine de deux agents et deux chiens, pour la sécurisation et la dissuasion, notamment durant les patrouilles nocturnes.
De nouveaux moyens matériels au service des agents
À compter de 2024, de nouveaux moyens seront mis au service des brigades de la Police municipale : un casque de protection individuelle pour les agents de terrain, un 2e bouclier de protection dans les véhicules de service si nécessaire et un nouveau véhicule équipé à double usage de patrouille et de rencontre avec les Nantaises et les Nantais en centre-ville.
La Police municipale de Nantes mène ses missions en coopération avec :
Les agents du Centre de Supervision Urbain (CSU) qui participent à la prévention des situations à risques et à la résolution d’enquêtes.
La Police nationale, notamment par des opérations communes Police municipale/Police nationale.
L'Unité Métropolitaine des Transports en Commun (UMTC) qui complète l’action de la Police municipale dans les transports en commun, lutte contre les incivilités et renforce la sécurité des voyageurs sur l’ensemble du réseau Naolib.
Des chiffres de la délinquance en baisse en 2023
une baisse de 11,75% des atteintes aux biens (baisse de 51,40% dans le centre-ville de puis 2019)
une baisse de 4,31% des atteintes volontaires à l'intégrité physique ( baisse de 39,53% dans le centre-ville depuis 2019)
une baisse de 18% des cambriolages
une baisse de presque 25% des vols avec violence dans les transports en commun
Vous êtes confronté à des nuisances, des incivilités, un sujet de sécurité ?
Prenez contact avec la Maison de la Tranquillité Publique (MTP). La MTP propose un accueil physique et téléphonique, et des formulaires de contact en ligne, pour répondre à toutes les questions liées à la tranquillité et à la sécurité des Nantaises et des Nantais. Chaque demande y bénéficie d’un suivi individualisé.
La Maison de la Tranquillité Publique (MTP)
Allo tranquillité publique | 02 40 41 99 99
Accueil : 11, boulevard de Stalingrad à Nantes, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.