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Nautisme : la grande cale de Trentemoult fait peau neuve

ActualitésPublié le 28 juin 2024

C’est l’une des réponses aux engagements pris après le grand débat sur la Loire pour favoriser les pratiques nautiques. Le chantier d’agrandissement de la cale de mise à l'eau de Trentemoult a commencé en avril. L’aménagement est très attendu par les clubs nautiques et les associations navigantes locales.

Une cale deux fois plus large et allongée de 8 mètres, soit 15 mètres de large sur 55 mètres de long au total, est en cours d’aménagement. Elle sera livrée pour les Régates de Trentemoult, le 15 septembre 2024. © Elodie Prima
Une cale deux fois plus large et allongée de 8 mètres, soit 15 mètres de large sur 55 mètres de long au total, est en cours d’aménagement. Elle sera livrée pour les Régates de Trentemoult, le 15 septembre 2024. © Elodie Prima

En 2016, Nantes Métropole s’est engagée, à l’issue de son grand débat sur la Loire, à réaliser un inventaire des équipements disponibles pour la pratique nautique. À Rezé, la cale utilisée par le CNSL (Centre nautique Sèvre et Loire) et une quinzaine de structures locales (un millier de pratiquants au total), a été identifiée comme l’une des cales prioritaires pour bénéficier d’un chantier de rénovation et d’amélioration. « Ce grand débat a vraiment été un moment fondateur pour la métropole nantaise, estime Anthony Descloziers, maire de Sainte-Luce-sur-Loire et conseiller métropolitain Loire et Patrimoine. Depuis, on sent que le sujet de la Loire est ancré et que les habitants se l'approprient à travers les balades, les guinguettes, le long du fleuve… ».

La cale allongée et élargie

L’opération est portée par Nantes Métropole sur un terrain appartenant au Grand Port Maritime. Le chantier consiste à construire une cale deux fois plus large et allongée de 8 mètres, soit 15 mètres de large sur 55 mètres de long au total. Elle sera livrée pour l'événement annuel des Régates de Trentemoult, le 15 septembre 2024. « Cet agrandissement est la première pierre de l’engagement numéro 1 pris après le grand débat afin de favoriser la pratique nautique pour les associations et les habitants qui ont envie de pouvoir accéder au fleuve avec leur embarcation dans de bonnes conditions, rappelle Anthony Descloziers. Cette nouvelle cale facilitera grandement le travail, précieux et patrimonial, du CNSL, en particulier l’organisation des fameuses Régates. »

Naviguer en toute sécurité

« Le grand débat Loire a été l’occasion d’inventorier les sites et les clubs, de Mauves-sur-Loire jusqu’au Pellerin, et de monter un collectif nautique afin de produire et présenter notre cahier d’acteurs à la Métropole, note Hubert Jan, membre du CNSL. Globalement, notre demande était d’avoir des lieux de mise à l’eau et de sortie de l’eau tous les 6 km sur le parcours métropolitain. » Une demande motivée pour des raisons de sécurité, en cas de problème humain, météo ou technique… Et « une façon de lutter contre la perception d’un fleuve dangereux pour la navigation et de promouvoir une pratique associative sécurisante », souligne le bénévole, qui compte les jours avant la livraison de l’ouvrage tant attendu…  

Avec cette nouvelle cale, plusieurs bateaux pourront être mis à l’eau en même temps. Sécuriser la pratique nautique était une priorité : les bateaux pourront sortir de l’eau plus rapidement, sans attendre sur le fleuve à la merci de la houle ; et l’éclairage facilitera la manœuvre des embarcations une fois la nuit tombée… Les nouvelles capacités de la cale permettront également d’accueillir des pratiquants dont les bateaux étaient jusqu’alors surdimensionnés pour la cale actuelle. Elle sera aussi bien utile pour la mise à l’eau de la flottille de petits bateaux qui accompagne les grandes unités lors de la parade de Débord de Loire.

D’autres rénovations à venir

« Après cette première pierre posée, d’autres opérations vont suivre à Nantes, annonce Anthony Descloziers. Les pontons du Roquios à Trentemoult et de la Pimpante à Couëron seront rénovés cette année. La réflexion continue pour améliorer la mise à l’eau et l’escale sur l’ensemble des communes en bord de Loire. Elle donnera lieu très prochainement à un schéma directeur des infrastructures nautiques. » Le nettoyage de quelques cales métropolitaines, utilisées par les clubs, est également réalisé chaque année.

Protéger la faune et la flore de Loire

Comme tous les espaces situés en bords de Loire, la cale de Trentemoult se trouve dans un secteur à fort enjeu environnemental. Certaines plantes et certains animaux y sont protégés. Le chantier tient compte des mesures spécifiques mises en place pour préserver l’Angélique des estuaires et le Scirpe triquètre. La surface d’habitats en zone humide impactée par le projet sera également doublement compensée.

Avec le CNSL, ne restez pas à quai !

Le Centre Nautique Sèvre et Loire de Trentemoult cultive depuis toujours l’art de naviguer sur la Loire, sans moteur, à l’aviron et à la voile. Dans ses hangars, le club entretient également sa flottille de bateaux dont les seils, ces bateaux plats traditionnels adaptés aux contraintes du fleuve et de ses berges. Un patrimoine de Loire, matériel et immatériel, partagé et gardé vivant par la pratique de ces passionnés ! Marin déjà amateur ou néophyte, n’hésitez pas à franchir le seuil de l’association. En plus de la navigation, vous y découvrirez de nombreuses autres activités conviviales. Entreprises, associations, collectives, inscrivez-vous à Objectif Loire, vous formerez un équipage et bénéficierez d’une initiation à la navigation à la voile et à l’aviron pour participer aux régates annuelles de Trentemoult.

Plus d'infos sur le site du CNSL.