2024-06-11T10:17:06Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/ecole%20ile%20nantes/VUE%20AERIENNE%20PC%202023_BD.jpg

Les travaux de la nouvelle école de l’île de Nantes démarrent

ActualitésPublié le 11 juin 2024

Une nouvelle école primaire de 15 classes ouvrira ses portes début 2026 dans le nouveau quartier République, en remplacement de l’établissement provisoire Joséphine-Baker. Le chantier a débuté au printemps 2024, la première pierre a été posée mardi 11 juin 2024.

L'école accueillera 5 classes maternelles et 10 classes élémentaires dont une unité d'enseignement externalisée pour accueillir des enfants en situation de handicap. © Tracks architectes
L'école accueillera 5 classes maternelles et 10 classes élémentaires dont une unité d'enseignement externalisée pour accueillir des enfants en situation de handicap. © Tracks architectes

Les pelleteuses sont entrées en action sur l’ancienne friche SNCF située entre le boulevard de l’Estuaire et le futur CHU. Une nouvelle école va sortir de terre dans les prochains mois sur ce terrain de 6200 m2, au cœur du nouveau quartier République. L’établissement, qui s’intègre dans la transformation des écoles de la Ville de Nantes, pourra accueillir jusqu’à 400 enfants répartis dans 15 classes : 5 classes maternelles et 10 classes élémentaires dont une unité d’enseignement externalisée (qui permet d’accueillir des enfants en situation de handicap). Le projet, pensé avec les équipes enseignantes, périscolaires, extrascolaires et les parents d’élèves, comprend également un accueil de loisirs d’une centaine de places. Une salle polyvalente et un terrain sportif seront accessibles aux associations du quartier.

Une construction avec des matériaux biosourcés

Le bâtiment en R+1, d’un coût prévisionnel de 15,8 millions d’euros, se déploiera en U autour d’une cour maternelle de 1000 m². Le rez-de-chaussée accueillera l’école maternelle, des locaux périscolaires, extrascolaires et la restauration. Conformément aux objectifs du schéma directeur des écoles, les élèves en élémentaire déjeuneront au self pour favoriser l’autonomie. Le service se fera à table pour les maternelles. L’école élémentaire s’installera à l’étage, ainsi que le reste de la maternelle.

La construction fait la part belle aux matériaux biosourcés. « La structure et le bardage du bâtiment seront en bois avec une isolation en paille. Des murs en brique de terre crue, à l’intérieur de l’établissement, participeront au confort thermique estival. Le bâtiment répond à la réglementation énergétique et environnementale RE2020 », indique Emmanuelle Lecomte, cheffe de projet à la direction éducation de la Ville de Nantes. 170 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit, contribuant au projet d’autoconsommation collective du quartier République.

Des cours végétalisées aux usages variés

Les deux cours de l’établissement répondront aux objectifs des cours réinventées avec des espaces largement végétalisés et repensés pour favoriser l’égalité filles-garçons et l’inclusion. Au nord, la cour élémentaire de 2000 m2 s’ouvrira sur les futurs jardins de l’Estuaire : 8 hectares de verdure qui relieront, en 2027, le secteur République au quai des Antilles. « Une lisière plantée viendra délimiter l’école et l’espace public. Des ateliers sciences et observation de la nature pourront être organisés autour de ces végétaux », précise Emmanuelle Lecomte.

Un terrain sportif, délimité par une clôture et ouvert sur le quartier, accueillera des jeux de ballon : « L’idée est de laisser la place aux autres activités, plus calmes, ailleurs dans la cour. » Des jeux d’équilibre et de grimpe sont également prévus autour de bosquets. Côté maternelle, la cour comprendra un bac à sable, des bacs à jardinage « pour mener des activités pédagogiques autour des plantations », un mur d’escalade, des espaces pour les trottinettes et les vélos mais aussi un mur d’expression.
 
La proximité de l’école provisoire Joséphine-Baker avec le futur établissement permettra aux enseignants et aux élèves de suivre le chantier qui pourra servir de support à des projets pédagogiques. La nouvelle école ouvrira ses portes en janvier 2026.