2024-09-30T16:37:15Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/periscolaire/festival%20perisco%2024.jpg

Manger à la cantine avec son enfant grâce au festival Périscolaire

ActualitésPublié le 30 septembre 2024

Pour la 6e année, l’association Léo Lagrange Ouest organise son festival Périscolaire pour faire découvrir aux parents ce que vivent leurs enfants sur les temps périscolaires. À l’école Leloup-Bouhier, les parents peuvent déjeuner à la cantine avec leur enfant. Immersion.

Alix (et ses copines) et sa maman Laureline ont partagé un repas à la cantine de l’école Leloup-Bouhier. © Anne-Sophie Ply
Alix (et ses copines) et sa maman Laureline ont partagé un repas à la cantine de l’école Leloup-Bouhier. © Anne-Sophie Ply

12h30, Laureline sort de la cantine de l’école Leloup-Bouhier où elle a déjeuné à côté de sa fille Alix, 6 ans. « On a mangé des radis, un chili de légumes avec des céréales et une île flottante, c’était très bon ! » Cette maman et d’autres parents peuvent, pendant les deux semaines du festival Périscolaire, entre le 23 septembre et le 4 octobre, déjeuner à la cantine de leurs enfants. « C’est une immersion pour les parents curieux de voir comment se passe ce temps du midi, explique Nolwenn Lamy, directrice du périscolaire à l’école. Nous avions eu de bons retours en 2023, nous avons proposé plus de créneaux cette année. »

Le périscolaire n’est pas une garderie

L’association Léo Lagrange Ouest, responsable de l’animation des temps périscolaires pour la Ville de Nantes, organise son 6e festival Périscolaire en 2024. L’objectif est de valoriser ces temps et de favoriser le dialogue entre les parents et les acteurs éducatifs. « Le périscolaire n’est pas une garderie, rappelle Yann, animateur. Nous sommes partie intégrante de la communauté éducative. Quand ils viennent à la cantine, les parents sont surpris de la capacité de leurs enfants à faire seuls, des outils que l’on met en place... » Ce que confirme Zeynep, maman de Muhammed en CP. « On ne s’imagine pas du tout ce qu’il se passe. Les enfants ne font pas que manger, il y a de l’éducation, l’apprentissage de l’autonomie, des consignes en langue des signes pour atténuer le bruit. C’est vraiment une très bonne expérience à vivre. »

L’équipe du périscolaire de l’école Leloup-Bouhier propose des animations avec les parents tous les jours depuis le 23 septembre : jeux de rôle, sortie à l’école voisine, scène ouverte, visites guidées par les enfants, parcours de motricité, peinture… Et toutes les associations partenaires qui interviennent ponctuellement sont également venues pour des activités jardinage, scientifiques ou sportives. Les parents apprécient ces découvertes et les enfants aussi, comme Alix. « J’étais contente d’avoir maman à la cantine. Mais une fois ça suffit, j’aime bien être tranquille avec mes copines ! »

Un festival dans toutes les écoles

Toutes les écoles de la Ville de Nantes sont concernées par le festival Périscolaire jusqu’au vendredi 4 octobre. Rapprochez-vous de l’équipe de votre école pour connaître les animations proposées.