2024-11-20T10:47:28Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/grand%20debat%20fabrique%20ville/forumm-fabrique-villes800.jpg

Top départ pour le Forum des acteurs de la fabrique de nos villes

Actualités- Mis à jour le 20 novembre 2024

La première rencontre du Forum des acteurs de la fabrique de nos villes a eu lieu lundi 18 novembre. Sa cinquantaine de personnes issues de la société civile sera chargée de suivre la mise en œuvre des engagements pris par les élus à l'issue du Grand débat sur la fabrique de nos villes et de défricher certaines actions.

Les membres du Forum sont nommés pour 3 ans. © Romain Boulanger
Les membres du Forum sont nommés pour 3 ans. © Romain Boulanger

« Ce Forum, c'est le vôtre, il sera le résultat de votre engagement ». Devant une assemblée d'une cinquantaine de participants réunie au Centre des expositions, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes, a lancé le nouveau Forum des acteurs de la fabrique de nos villes. Il débutera ses travaux en janvier prochain.

Qui le compose ?

Le Forum regroupe une cinquantaine de membres, nommés pour 3 ans par Nantes Métropole. Il intègre des associations et fédérations d'acteurs « classiques » qui construisent physiquement la ville : les urbanistes, paysagistes, architectes, promoteurs immobiliers, la Chambre des métiers et de l'artisanat... « Nous avons aussi voulu l'élargir pour qu'ensemble vous formiez un tout d'une grande diversité et d'une grande richesse », précise Pascal Pras, vice-président à l'urbanisme, qui va partager avec Tristan Riom, vice-président aux transitions, le rôle d'élu référent et interlocuteur du Forum vers Nantes Métropole. Des associations environnementalistes (Bretagne vivante, Ecopole, France Nature Environnement), les fédérations d'éducation populaire (CEMEA, Les Francas), des structures d'insertion... en font donc aussi partie.

Quel est son rôle ?

Comme pour les 25 autres gouvernances ouvertes déjà existantes sur des thèmes variés (la nuit, la mobilité, la longévité...), Nantes Métropole confie deux missions principales à celle de la Fabrique de nos villes. D'abord, un rôle de suivi ou de droit de suite : il sera chargé d'observer l'avancée de la feuille de route issue du Grand débat fabrique de nos villes. Il aura donc pour mission de s’approprier et mesurer le niveau de mise en œuvre concrète des 97 actions qui doivent permettre de fabriquer autrement la ville et de mieux y vivre. Si nécessaire, il pourra proposer des ajustements pour certaines d’entre elles, afin de les adapter à des évolutions du contexte de mise en œuvre d’une feuille de route qui s’étendra sur plus de 10 ans. Le Forum sera aussi chargé de débroussailler des actions ciblées. Pour le 1e semestre 2025, deux sont visées : « Inventer de nouvelles offres de formation et d’apprentissages de la ville pour renforcer certaines compétences et permettre à tous, citoyens et professionnels, de mieux se former pour devenir pleinement acteur de la bifurcation écologique » et « Comment transformer les lotissements pavillonnaires avec les habitants pour y inventer de nouvelles manières d'y vivre ? ».

Quels seront ses premiers travaux ?

Le premier semestre de travail sera consacré à mieux comprendre les 5 thèmes (« balises » dans le jargon institutionnel) de la réponse des élus au Grand débat. Avec un rendez-vous par mois sur chaque thème, les membres partageront ainsi une culture commune de la feuille de route. Le Forum travaillera en parallèle sur les deux actions ciblées. Il pourra aussi prévoir des visites pour trouver de l'inspiration. Juliette Lavisse, animatrice de l'association Novabuild a déjà plusieurs idées : « On pourrait aller voir la ZAC Mellinet avec ses bâtiments innovants, le chantier du Grand T, ou aussi des petites communes très engagées pour renouveler leur bourg, comme Vivy près de Saumur ».

À noter

Le prochain rendez-vous public du Forum se tiendra en juin 2025 à l’occasion de la première plénière publique. Cette plénière sera ouverte à toutes et tous.