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Les équipements sortent de terre à Babinière

ActualitésPublié le 10 avril 2024

Le chantier va bon train sur le site chapelain, où se construisent le nouveau centre technique et d’exploitation (Cetex) de la Semitan, ainsi qu’un pôle d’échange multimodal et son parking-relais.

De gauche à droite, vue aérienne de l'aire de remisage, de l'atelier du Cetex, des bâtiments technique et d'exploitation, du pôle d'échange multimodal © Valéry Joncheray
De gauche à droite, vue aérienne de l'aire de remisage, de l'atelier du Cetex (au fond), des bâtiments technique et d'exploitation, du pôle d'échange multimodal © Valéry Joncheray

Les engins de chantier continuent leur ballet sur le site de Babinière, à La Chapelle-sur-Erdre, appelé à devenir un site clé pour les mobilités dans la métropole nantaise. « Tous les travaux structurants pour le prolongement du tramway devraient être terminés à la fin de l’été, explique Géraldine Clopeau, cheffe de projet à la Semitan. On s’attaquera ensuite aux réseaux, l’installation des lignes aérienne de contact, avec l’objectif de les mettre en tension fin 2024. »

Le Cetex devient visible

Bâtiment le plus imposant avec ses 12 000 m2, l’atelier de maintenance du futur Cetex est sorti de terre. « Nous finalisons pour courant mai 2024 la pose des surfaces végétalisées et des panneaux photovoltaïques en toiture. Le bâtiment sera clos et couvert pour l’été 2024, les travaux de voies ferrées débuteront dans la foulée. La mise en service est attendue fin d’été 2025 », explique Sadi Ounnas, chef de projet à la Semitan pour la partie bâtiment.

Vue intérieure de l'atelier du Cetex © Valéry Joncheray.
Vue intérieure de l'atelier du Cetex, à mi-mars 2024 © Valéry Joncheray.
À proximité immédiate de l’atelier, l’aménagement de l’aire de remisage des tramways est proche de l’achèvement. « En tout, précise Géraldine Clopeau, 15 voies seront installées. Chacune pourra accueillir quatre rames longues : 60 rames au total pourront être remisées ». La livraison des trois autres bâtiments du Cetex – la station-service permettant le lavage et le sablage des tramway, le bâtiment technique regroupant les organes de puissance pour alimenter le futur Cetex et le bâtiment d’exploitation qui accueillera les locaux nécessaires pour son personnel –  est attendue pour la fin mai 2025. Le bardage métallique de teinte cuivrée irisée, en cours de pose, enveloppe l’ensemble des bâtiments et dialogue avec la structure bois des ateliers. Le chantier du P+R a démarré Les travaux avancent aussi du côté du pôle d’échanges multimodal. Celui-ci doit permettre aux voyageurs de rejoindre indifféremment le tram-train Nantes-Châteaubriant, les lignes de bus ou encore le tramway. La construction du parking-relais (P+R), pilotée elle aussi par la Semitan, a débuté en février. « La livraison est attendue pour l’automne 2025, indique Antoine Dupont, chef de projets au département mobilités de Nantes Métropole. Sa gestion sera assurée par NGE. » L’ouvrage, dont la couverture intégrera des panneaux photovoltaïques, comprendra sur quatre niveaux 450 places pour les voitures et 55 places vélo sécurisées. La ligne 1 prolongée de 1,4 km Le Cetex de Babinière sera connecté à la ligne 1 du tramway. Le prolongement de celle-ci depuis Ranzay est en cours. Les nouvelles voies doivent franchir l’Erdre au niveau du pont de la Jonelière puis le périphérique nantais grâce au nouveau pont lancé à l’été 2023. L’ouvrage d’art intègre une voie verte, réservée aux piétons et cyclistes, qui sera mise en service en même temps que le prolongement tramway.
Pose des voies de tramway de nuit sur le pont de la Jonelière.
Pose des voies de tramway de nuit sur le pont de la Jonelière.
La pose des voies sur le pont de Jonelière « s’est achevée début avril et a été réalisée de nuit pour l’essentiel : ce chantier est complexe du fait de la proximité avec la ligne de tram-train », note Géraldine Clopeau. Au terme de ce déploiement, la ligne 1 aura ainsi gagné 1,4 km vers l’ouest et franchi les limites de Nantes !