À partir de l’automne 2024, il ne sera plus possible de pénétrer dans l’église Saint-Clément pour une durée de 24 mois. L’édifice – bâti entre 1839 et 1875 – subit en effet l’épreuve du temps... Ces dernières années, plusieurs chutes de pierres sur la voie publique ont eu lieu, engendrées par la dégradation importante des maçonneries de la façade occidentale. Alors que des filets et des pare-gravois ont été installés pour protéger les passants, des travaux de restauration doivent désormais être menés sur cette façade, là où se situe le seul accès public.
Restauration de l’horloge, des vitraux et du beffroi
Ces travaux concernent le clocher et la flèche, ainsi que sa partie basse, dont il est prévu de remplacer les pierres dégradées, de nettoyer les parements, de remplacer les pièces métalliques de renfort, de restaurer l’horloge, les vitraux et le beffroi. Par ailleurs, des travaux d’accessibilité, de mises aux normes des installations électriques et d’amélioration des dispositifs de prévention et d’extinction d’incendie sont aussi prévus.
Montant total de l’opération : 5 748 000 euros. La maîtrise d’œuvre est assurée par l’agence nantaise Pericolo, architecte du patrimoine. C’est cette dernière qui avait notamment assuré la restauration spectaculaire de Saint-Donatien.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"