C’était l’une des images fortes de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques : le galop d’un cheval de métal sur la Seine, sur 6 kilomètres, illuminant au passage les plus beaux monuments parisiens ! Le tableau, intitulé La Cavalcade de Zeus, a été salué dans le monde entier. Et il est le fruit de la créativité nantaise... C’est l’Atelier Blam, situé dans le Bas-Chantenay, qui en est le concepteur. Son credo ? Mêler architecture et design.
« Notre équipe rassemble des ingénieurs en mécanique, des designers, des artistes, des spécialistes en sciences humaines et sociales, des architectes, explique Aurélien Meyer, directeur artistique et fondateur de l’atelier qui a vu le jour en 2015. Chaque projet dépend de ces personnes qui travaillent ensemble et ces connaissances et expériences diversifiées nous aident à déconstruire une idée et à développer une pratique qui dépasse la définition rigide des formes d’art, du design, de l’architecture et de la construction. »
Un milliard de téléspectateurs
Blam a aussi conçu et fabriqué la vasque qui a accueilli la flamme olympique avant qu’elle ne s’élève dans le ciel de la capitale en montgolfière. « Quelle immense fierté, quelle joie intense, de voir une entreprise créative nantaise (…) révéler au monde tout son talent, mettre en lumière la créativité et la singularité culturelles nantaises ! » s’est félicitée Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
La cérémonie, qui a été suivie par plus d’un milliard de téléspectateurs, a déployé 12 tableaux. Ces derniers ont été imaginés et créés par le metteur en scène Thomas Jolly, épaulé par l’historien Patrick Boucheron, la scénariste Fanny Herrero, la romancière Leïla Slimani, l’auteur de théâtre Damien Gabriac.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"