2024-07-23T16:04:18Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/sports/animation%20sportive/asm-jo800.jpg

L’animation sportive municipale se met à l’heure olympique

ActualitésPublié le 23 juillet 2024

Cet été, l’animation sportive municipale propose aux enfants et adolescents des quartiers prioritaires nantais de s’initier aux disciplines olympiques. Au programme également : présence aux matchs de football à la Beaujoire, participation au village olympique et temps fort autour des Jeux paralympiques fin août. 

Texte alternatif de l'image
19 jeunes ont pu s'essayer à l'escrime au complexe Mangin-Beaulieu. © Garance Wester

Dans la salle d’armes du complexe sportif Mangin-Beaulieu, Bastien Ermine distribue les sabres pendant que ses élèves du jour enfilent leurs masques. Le maître d’armes au comité régional d’escrime briefe les 19 apprentis escrimeurs âgés de 6 à 13 ans : « Vous n’avez pas le droit de sortir de votre zone. Vous pouvez toucher la tête, le buste et les bras. Avant le début du combat, on salue son adversaire. »

Premiers exercices pour découvrir l’art de la touche avant d’enchaîner de courts matchs : « L’idée, c’est de travailler la motricité et de les solliciter cognitivement car l’escrime demande une coordination précise. Mais aussi, et surtout, de bouger comme pour tous les autres sports », indique Bastien Ermine qui garde un œil attentif sur ses élèves. « Le côté combat et les règles » plaisent à Subayr, 11 ans, qui regrette toutefois « la buée dans le masque ». C’est un coup de cœur pour Juliette, 8 ans : « On a l’impression de faire des vrais combats, on s’amuse ! »

Matchs de foot et village olympique

Dans une autre salle, le reste du groupe pratique le tennis de table, également discipline olympique. L’après-midi, place au handball. Quarante enfants et ados, venus de 9 quartiers prioritaires de la Ville, participent gratuitement à cette journée multisports organisée par l’animation sportive municipale en lien avec les JO. « Du 15 au 23 juillet, six journées sont proposées autour de l’athlétisme, de l’escalade, de l’aviron, du vélo et des sports de combat, indique Erick Hergault, éducateur sportif municipal. Ça leur permet de sortir des quartiers, ils découvrent de nouvelles disciplines et les différents équipements de la Ville dans une ambiance conviviale. »

Les jeunes vont pouvoir assister aux 8 matchs de football qui se tiendront à partir du 24 juillet au stade de la Beaujoire. Trente-deux enfants et ados seront dans les tribunes à chaque rencontre. L’animation sportive municipale participera également aux activités du village olympique, le Club 2024, installé quartier Feydeau, avec une trentaine de jeunes accueillis chaque jour en semaine. Les festivités se poursuivront par un temps fort autour des Jeux paralympiques du 26 au 29 août au parc du Grand Blottereau. Au programme : rugby-fauteuil, handibasket, foot-béquilles ou air hockey. Et des activités de plein air : escalade, tyrolienne, accrobranche et grimp’arbre. L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous.

En savoir plus sur les JO à Nantes

Pratique

Sport au parc, parc du Grand Blottereau.

De 13h30 à 18h30 le lundi 26 août. De 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 du 27 au 29 août.

Gratuit. Inscriptions sur place.