2024-12-05T17:21:40Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/histoire%20et%20patrimoine/seconde%20guerre%20mondiale/26Fi1230_PHollandeHD.jpg

Une collecte autour de la guerre 39-45 et de la Libération à Nantes

ActualitésPublié le 05 décembre 2024

Les Archives de Nantes lancent auprès des particuliers une collecte de documents pour le 80e anniversaire de la Libération. Fouillez vos tiroirs !

L’arrivée des Américains à Carquefou le 9 août 1944. A l'arrière plan, on distingue des prisonniers alignés le long d'un mur © Archives de Nantes.
L’arrivée des Américains à Carquefou le 9 août 1944. A l'arrière plan, on distingue des prisonniers alignés le long d'un mur © Archives de Nantes.

Le 11 mai 1945, les troupes allemandes de la poche de Saint-Nazaire se rendaient aux forces alliées. C’était le dernier territoire français encore occupé, après la capitulation de l’Allemagne nazie survenue trois jours plus tôt. Nantes avait de son côté été libérée par les Alliés dès le 12 août 1944. 80 ans plus tard, une grande collecte sur cette période est organisée par les Archives de Nantes, dans le sillage de l’opération initiée par les Archives nationales. C’est l’occasion pour les particuliers de redécouvrir leurs documents personnels et de les partager pour enrichir le patrimoine historique de la métropole nantaise.

« Les archives personnelles, familiales et associatives participent à l’écriture de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à Nantes et ses environs. Ce sont des sources précieuses pour découvrir les histoires individuelles des habitantes et habitants des communes de l’actuelle métropole. Témoignant de leur vie quotidienne, elles offrent ainsi une lecture plus intime des évènements », explique le service.

Quels documents sont concernés ?

Les Archives de Nantes sont intéressées par tout type de document portant sur cette période : journaux intimes, correspondances, affiches, photographies, dessins, carnets de note, mémoires, enregistrements oraux ou audiovisuels, documents administratifs…

Les habitantes et habitants peuvent choisir de donner leurs documents originaux ou de les déposer pour numérisation. Dans ce cas, la numérisation s’effectuera aux frais des Archives et les documents seront ensuite restitués à leurs propriétaires. L’ensemble des dons, qu’il s’agisse de documents originaux ou numérisés, entreront par la suite dans la collection des fonds privés des Archives de Nantes. Ils viendront ainsi enrichir le patrimoine historique du territoire. Ils seront classés, inventoriés et mis à disposition de toutes et tous dans une base de données en ligne. Ils pourront aussi être reproduits et valorisés dans une exposition hors les murs que les Archives de Nantes présenteront au printemps 2025.

Pratique

Les Archives de Nantes proposent un premier rendez-vous vendredi 6 décembre de 10h à 17h, dans leur salle de lecture au 1 rue d’Enfer à Nantes.
Pour communiquer un document, il est également possible d’écrire par mail à archives@nantesmetropole.fr