Le conseil municipal a voté une consultation de maîtrise d'œuvre pour une opération de réhabilitation et d'extension de l'école élémentaire Jean Jaurès. Prévus pour le printemps 2025, les travaux devraient durer deux ans, avec un budget prévisionnel de 5 M€ HT. L'opération s'inscrit en complémentarité de celles du schéma directeur des écoles de la Ville. Au programme de ces travaux :
- la réfection de la restauration scolaire, peu fonctionnelle et dont la capacité était insuffisante
- la création d’une salle polyvalente et une salle d’activités/périscolaire,
- la création d’une seconde entrée sur une rue apaisée, qui permettra de sécuriser l’accès à l’école et de désengorger l’actuel unique accès par la rue Jean Jaurès,
- des travaux d’entretien durable,
- la mise en accessibilité de l’école,
- les travaux d’amélioration du cadre de vie (besoins en locaux et surfaces),
- la mise en sécurité incendie du bâtiment,
- l’aménagement d’un abri vélos / trottinettes pour favoriser l’écomobilité,
- l’amélioration du confort d’été et des performances énergétiques,
- l’aménagement d’une cour répondant aux ambitions de la Ville.
« Il s’agit de travaux obligatoires de mises aux normes, explique Ghislaine Rodriguez, adjointe à l'éducation. Mais on s’en saisit pour les enjeux de transition énergétique, de mobilités et de proximité avec une salle qui s’ouvre sur le quartier, et on réintroduit du végétal. Concrètement, cela passe par la démolition du bâtiment actuel de restauration. Un bâtiment avec un niveau sera construit. Un second accès à l'école sera aménagé, avec un local à vélos et trotinettes (modes doux). Le préau sera réaménagé. La cour de récréation sera conçue en en concertation avec les enfants. Cela représente deux ans de travaux. »
- Démolition du bâtiment restauration existant, et la reconstruction d’un bâtiment avec un étage, accueillant au rez-de-chaussée la loge du concierge, une restauration sans self (salle à manger/office de réchauffage), et à l’étage les locaux logistiques de la restauration (vestiaires/douches/sanitaires), une salle polyvalente pouvant être ouverte au quartier et une salle d’activités/périscolaire.
- Création d’un deuxième accès à l’école avec parvis sécurisé à l’angle des rues Edmond Prieur et Léon Jamin, intégrant un local vélos et trottinettes, un escalier, un ascenseur pour l’accès des personnes en situation de handicap.
- Démolition partielle du préau existant de 115 m² pour conserver uniquement 78 m² et réaffectation du hall actuel de 52 m² en préau entre les 2 ailes du bâtiment principal.
- Réaménagement du bâtiment principal, en limitant les travaux à réaliser, l’école étant dimensionnée pour 5 classes.
Les travaux incluront une rénovation concertée de la cour de récréation, pour répondre aux ambitions de la ville et favoriser le bien-être des enfants. La concertation se déroulera lors du 1er semestre 2023. La Ville prévoit par ailleurs d’autres temps de concertation avec la communauté éducative afin d’ajuster les travaux à ses attentes.