2023-11-08T10:34:08Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/ecoles/nantes%20sud/ecole-nantes-sud-23-800.jpg

Les travaux de la nouvelle école Nantes Sud démarrent

Actualités Publié le 08 novembre 2023

Une école primaire, entièrement démontable et réutilisable, va pousser sur l’ancien parking-relais des Bourdonnières. Les travaux ont débuté en octobre pour une ouverture attendue en septembre 2024. 

La future école Nantes Sud accueillera trois classes maternelles et cinq classes élémentaires. © forma6.
La future école Nantes Sud accueillera trois classes maternelles et cinq classes élémentaires. © forma6.

Après l’école modulaire Joséphine-Baker, ouverte en 2020 sur l’île de Nantes, un nouvel établissement, démontable et recyclable, accueillera bientôt des élèves quartier Nantes Sud. « Il fallait répondre à la saturation des écoles sur ce territoire. Ce type de bâtiment présente l’avantage principal de satisfaire rapidement les besoins et de pouvoir être réemployé ailleurs ensuite », indique Gwenaëlle Direur, cheffe de projet à la direction éducation de la Ville de Nantes. 

L’école Nantes Sud, dotée de trois classes de maternelle et de cinq classes élémentaire, sera construite en dix mois sur l’ancien parking-relais des Bourdonnières. Ici, pas de modulaire mais une structure bois avec des murs préfabriqués en usine et assemblés sur site. Le projet, piloté par le groupement d’entreprises OBM Construction en association avec l’agence d’architecture nantaise forma6, se veut ambitieux en termes de performances environnementales. Il fera la part belle aux matériaux biosourcés, notamment le bois, et favorisera le recours au réemploi. 

Des cours réinventées

Le bâtiment, tout en longueur, accueillera une restauration, des locaux périscolaires et une salle polyvalente élémentaire en rez-de-chaussée. L’école maternelle - trois salles de classe, une bibliothèque centre documentaire (BCD), une salle de repos, une salle de motricité - sera située au premier étage. Le deuxième et dernier niveau accueillera les cinq salles de classe de l’élémentaire et une BCD. « Les deux cours seront conçues pour répondre aux ambitions des cours réinventées : végétalisées, ludiques, inclusives et favorisant l’égalité filles-garçons… », souligne Gwenaëlle Direur. 

La circulation piétonne entre l’allée de la Civelière et la rue des Bourdonnières sera maintenue et la butte boisée sera préservée. 

Nom de l'école Nantes Sud : c'est vous qui déciderez

Pour honorer les trajectoires de femmes remarquables et les rendre plus visibles sur l’espace public, la Ville de Nantes poursuit sa démarche de féminisation de rues et d’équipements.

Dans ce cadre, vous serez appelés à voter pour le nom de femme remarquable que portera l'école. Rendez-vous du 8 au 19 janvier sur le site Internet et les réseaux sociaux de Nantes Métropole.