2024-06-25T09:02:55Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/ecoles/aime%20cesaire/Aim%c3%a9%20C%c3%a9saire%20(c)C%c3%a9line%20Jacq.jpg

Des nouveaux locaux pour le groupe scolaire Aimé Césaire

Actualités- Mis à jour le 25 juin 2024

Sur l’île de Nantes, les travaux du groupe scolaire Aimé Césaire se sont terminés en juin 2024. Trois nouvelles salles de classe ont notamment été créées pour une capacité d'accueil de 16 classes.

Ouvert en 2012, le groupe scolaire Aimé Césaire s'est agrandi de 3 nouvelles classes, dans les locaux libérés par la crèche. © Céline Jacq pour Nantes Métropole
Ouvert en 2012, le groupe scolaire Aimé Césaire s'est agrandi de 3 nouvelles classes, dans les locaux libérés par la crèche. © Céline Jacq pour Nantes Métropole

Ouvert en 2012 à proximité des Machines de l’île, le groupe scolaire Aimé Césaire s'est agrandi pour accueillir trois classes supplémentaires. Ces trois nouvelles salles et trois ateliers ont été aménagés dans les 700 m2 de locaux libérés par la crèche La Toupie Magique. Les travaux ont duré un an, de juin 2023 à juin 2024.

« Les salles pourront être utilisées aussi bien par la maternelle que par l’élémentaire, les usages ne sont pas définis à l’avance pour offrir plus de flexibilité et répondre aux besoins, indique Matthias Aubin, chargé de projet à la direction éducation de la Ville de Nantes. Des séparations pourront être créées dans les salles pour des activités en petits groupes. » 

Une salle polyvalente 

Autre nouveauté : la salle de restauration maternelle a été transformée en salle polyvalente dédiée à l’école élémentaire. Une grande salle de restauration a été aménagée pour les élémentaires et les maternelles s’installeront dans l’actuelle salle de restauration élémentaire. L’ancien patio de la crèche a été également été réaménagé. Une concertation a été menée avec les enseignants pour définir les usages.

« Cet espace supplémentaire est le bienvenu car les cours sont assez réduites actuellement, précise Matthias Aubin. Nous allons aménager une zone en sable autour de l’arbre existant, il est à l’étroit aujourd’hui et ses racines vont pouvoir se déployer. Nous allons également développer le végétal avec des plantes grimpantes et le préau sera utilisé par les enfants pour faire du ping-pong. »

Une fresque participative sur les animaux fantastiques a également été réalisée sur le parvis de l'école grâce aux budgets participatifs.

Coût des travaux : 1,9 millions d’euros 

La fresque sur le parvis de l'école © Céline Jacq pour Nantes Métropole
La fresque sur le parvis de l'école © Céline Jacq pour Nantes Métropole