À la fin des vacances de février, les élèves du groupe scolaire Fellonneau ont fait leur rentrée dans un bâtiment flambant neuf. Cette extension de 2200 m2, en bois et béton, s’inscrit dans le schéma de rénovation des écoles nantaises. « L’objectif est de désaturer les écoles et de répondre au besoin démographique du quartier, indique Emmanuelle Lecomte, cheffe de projet au sein de la direction éducation de la Ville. Les projets sont pensés avec les utilisateurs du site. »
Plus de végétal
Le bâtiment, conçu par Giet Architecture, intègre des salles d’activités périscolaires et extrascolaires et un espace de restauration au rez-de-chaussée. Avec une nouveauté : un self pour les élèves de l’élémentaire. À l’étage, une terrasse plantée de 1000 m2, accessible depuis les salles de classe, sera bientôt utilisée par les élèves. La concertation avec les utilisateurs et les parents a également permis de repenser la nouvelle cour de maternelle. « Ce sont des cours réinventées : on vient désimperméabiliser les sols, on ramène du végétal et on diversifie les activités. Des jeux et des bacs de manipulation seront installés prochainement. »
Devant la salle de restauration de maternelle, un « jardin secret », doté de tables et de bancs, sera également utilisé pour des activités. Une attention a été portée au confort thermique du bâtiment. À l’étage, des coursives, dotées de pare-soleil, protègent de la chaleur.
Photos : Garance Wester
Les travaux se terminent sur le bâtiment élémentaire datant des années 1960, pour être opérationnel à la rentrée 2024. « Une petite extension intégre un ascenseur pour la mise en accessibilité du bâtiment, indique Emmanuelle Lecomte. Le rez-de-chaussée a été repensé avec la création d’une salle polyvalente mutualisée ouverte sur le quartier. Les associations pourront l’utiliser hors temps scolaire. » Cet été seront réalisés les aménagements du terrain sportif, l'abri deux-roues pour les enfants, l'espace boisé, les clôtures et l'installation des jeux dans les cours.
Une Unité d’Enseignement Externalisée va être installée au sein du bâtiment élémentaire à la rentrée 2024. Elle va permettre l'accueil dans les locaux de l'école de 8 à 12 enfants en situation de handicap, encadré par des professionnels de l’ADAPEI, qui pourront ainsi bénéficier d'un environnement scolaire ordinaire.
Troisième et dernière phase du chantier : la démolition des anciens bâtiments de la maternelle pour créer un square et deux liaisons piétonnes, de la place Saint-Félix vers l’école et vers la rue de la Haute-Forêt. À noter que les travaux de l'école Fellonneau ont bénéficié d'une aide financière de 300 000 € de la Caisse d'allocations familiales.