Le nouveau bâtiment, en ossature bois et bardage zinc, a été livré à la fin des vacances de février. Édifiée à la place de l’ancienne restauration, l’extension vient connecter les barres élémentaire et maternelle du groupe scolaire Les Plantes. « Elle accueille des salles de classe utilisables aussi bien par la maternelle que par l’élémentaire, les locaux sont facilement adaptables pour répondre aux besoins qui évoluent », note Emmanuelle Lecomte, cheffe de projet au sein de la direction éducation de la Ville de Nantes. Certaines salles de classe donnent sur un patio végétalisé. Des bacs de plantations, avec du matériel de jardinage à l’intérieur, ont été installés. Une dizaine d’arbres fruitiers seront bientôt plantés. L’extension intègre également une salle polyvalente ouverte sur le quartier. La partie restauration devrait être mise en service en juin.
Des cours plus vertes
Le bâtiment élémentaire, datant des années 1970, a également bénéficié de travaux de rénovation : chauffage, ventilation, peintures, création d’ouvertures dans les couloirs… Des brise-soleil ont été posés en façade pour protéger les salles de la chaleur en période estivale. « Le rez-de-chaussée a été repensé pour créer des salles d’activités mutualisées et un grand hall : le préau a été reconstitué à l’extérieur et un abri vélo a été créé », précise Emmanuelle Lecomte. La cour de l’élémentaire accueille désormais des îlots de végétation et des jeux tracés au sol pensés lors de la concertation avec les utilisateurs du site. Elle prendra bientôt son visage définitif avec la création d’un espace enherbé intégrant des arbres, une structure pour grimper, des tables et des bancs.
Photos : Garance Wester pour Nantes Métropole
Les travaux vont se poursuivre cet été côté maternelle. La cour sera en partie débitumée autour des bacs à sable existants. Des îlots de végétation seront créés. De nouveaux jeux, des tables et des bancs seront installés. Une coursive et des brise-soleils seront installés devant les salles de classe. La fin du chantier est attendue pour la rentrée 2023. L’entrée de l’école sera, à terme, modifiée. Une liaison douce sera créée pour séparer les flux piétons et voitures.
À noter que ces travaux ont bénéficié de plusieurs aides financières : 400 000 € de dotation de soutien à l'investissement local (DSIL), dans le cadre du plan de relance, et 600 000 € du Conseil départemental de Loire-Atlantique dans le cadre du soutien aux territoires.