2023-11-24T15:58:41Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/Y%20Birds/Y%20Birds.jpg

Y Birds, une chorale pop rock éphémère au Voyage en hiver

Actualités Publié le 24 novembre 2023

S'inspirant des traditionnelles chorales de Noël, le Voyage à Nantes s'associe à Y Birds pour réchauffer l'hiver : au final, une centaine de chanteurs et chanteuses amateurs et une expérience « feel good ». Rencontre avec Jane Héraud, sa cheffe de chœur.

Les Y Birds travaillent habituellement un répertoire rock indépendant.
Les Y Birds travaillent habituellement un répertoire rock indépendant.

Qu’est-ce que la chorale nantaise Y Birds ?

« C’est à l'origine une chorale de copains et copines, mélomanes, qui avaient envie de chanter ensemble et de réchauffer un peu leurs dimanches soirs. Elle a été créée en 2011, et je l'ai rejointe en 2014. Elle défend le fait de jouer un répertoire indie rock. Nous partageons régulièrement avec le public ce que l'on fait, et avons aussi mené des projets en lien avec des structures culturelles comme Stereolux, Trempo ou le Frac (Fonds régional d'art contemporain). Nous jouons également dans des petits lieux tels que des cafés-concerts, des petites scènes, des bars, des bibliothèques... C'est pour cela qu'il a été décidé de rester à une vingtaine de personnes. Cela permet aussi de former un groupe soudé, heureux de se retrouver parce qu'il y a un vrai échange humain en plus de l'échange musical. »

Pour le 2e Voyage en hiver, vous avez constitué une chorale éphémère. Comment ?

« Le Voyage à Nantes m'a contactée avec cette idée de créer une chorale pour apporter un peu de chaleur humaine, de convivialité dans les rues de Nantes à l'occasion des fêtes. J'ai proposé d'y emmener les Y Birds puisque, s'agissant d'un projet éphémère avec une rapidité de mise en place assez vertigineuse, cela donnait une assise au projet. En mai, un appel à volontaires a été lancé pour rejoindre la chorale et nous avons récolté plusieurs centaines de candidatures ! Au final, la chorale est constituée d'une centaine de personnes, dont les Y Birds et 15 enfants. Nous avons fait une première répétition fin juin, qui était l'occasion de se rencontrer et pour moi de découvrir la matière vocale avec laquelle j'allais pouvoir composer. J'ai écrit les arrangements pendant l'été puis nous avons commencé le travail début septembre avec, en tout, dix répétitions. Cette création éphémère a nécessité aussi un travail personnel important pour chaque personne. Au final, nous présenterons trois morceaux musiques actuelles et un chant de Noël. »

Comment arrive-t-on à diriger 100 voix ?

« C'est la première fois que j'ai à diriger un chœur aussi important, mais finalement, ce n'est pas si différent que de diriger un groupe de vingt personnes ! Ce qui est très impressionnant, par contre, c'est le volume sonore. Ce chœur est puissant en termes d'énergie et de qualité vocale. C'était un plaisir de travailler avec cette matière, d'autant que la dynamique s'est très vite mise en place, tout le monde y prenant du plaisir. »

Quand peut-on vous voir alors ?

« Pour l'inauguration du Voyage en hiver, nous avons une collaboration avec le Green Line Marching Band, la fanfare rock créée pour le Voyage à Nantes. Nous chantons avec eux quatre morceaux, en plus de nos quatre morceaux a capella. Ensuite, nous jouerons quatre samedis, dans deux endroits : l’un annoncé et l'autre surprise, pour garder cette image des chorales de Noël qui arrivent là où on ne les attend pas. Nous avons vraiment envie de proposer une expérience feel good, positive. Un répertoire festif qui met de bonne humeur. Une expérience qui réchauffe, qui invite à se sentir bien, se sentir vivant, au cœur de l'hiver ! »

Pratique

Représentations (30 min environ) :

  • Samedi 25 novembre à 17h - inauguration Voyage à Nantes l’Hiver, douves du Château des ducs de Bretagne
  • Samedi 2 décembre à 18h – Île de Versailles + lieu surprise
  • Samedi 9 à 18h – Place Fernand Soil + lieu surprise
  • Samedi 16 à 18h – Muséum d’Histoire Naturelle + lieu surprise
  • Samedi 6 janvier à 18h – Musée d’arts de Nantes + lieu surprise

Notre dossier Fêtes de fin d'année 2023