2023-11-17T14:06:02Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/angers-nantes-opera/Theatre_Graslin_Conservatoire_JMMeunier_800.jpg

Le Conservatoire de Nantes au diapason de la saison lyrique

Actualités Publié le 17 novembre 2023

Les élèves donnent une série de cinq concerts gratuits, du 19 novembre 2023 au 9 juin 2024, en lien avec les thématiques de la saison d’Angers Nantes Opéra.

Des concerts de musique de chambre gratuits : c’est le résultat du partenariat noué entre le Conservatoire de Nantes et Angers Nantes Opéra © JM Meunier.
Des concerts de musique de chambre gratuits : c’est le résultat du partenariat noué entre le Conservatoire de Nantes et Angers Nantes Opéra © JM Meunier.

Proposés depuis une dizaine d'années au théâtre Graslin, les concerts du Conservatoire du dimanche matin 11h prennent une nouvelle orientation : celle de suivre, autant que possible, les thématiques des opéras proposées pendant la saison. « Ces rendez-vous permettent de mettre en valeur de jeunes élèves du Conservatoire en formation de musique de chambre, avec des petits ensembles instrumentaux, rappelle Mathieu Gauffre, directeur du Conservatoire. Pour cette saison, le directeur d'Angers Nantes Opéra, Alain Surrans, nous a proposé de construire cinq rendez-vous en lien avec la saison de l'opéra ».

Décryptages

« Chaque concert dure une heure, ce qui est suffisamment court pour que les familles puissent en profiter, poursuit Mathieu Gauffre. Les œuvres comme les instruments sont systématiquement présentées pour familiariser le public à l'opéra ».

La première représentation a lieu le 19 novembre autour du romantisme à la française, en écho à l'opéra Béatrice et Bénédict de Berlioz, joué jusqu'au 3 décembre. Suivront : le concert Cosa Rara sur les compositeurs oubliés et les œuvres  mal-aimées (3 décembre), un focus sur l'Espagne qui alternera entre œuvres de maîtres comme Manuel de Falla et œuvres moins connues (17 décembre), un concert dédié aux valses (11 février) et une représentation autour de la formation quatuor durant laquelle les instrumentistes s'uniront et défileront pour illustrer les répertoires de chambre « à quatre » les plus divers (le 9 juin).

Réservation fortement conseillée sur le site d’Angers Nantes Opéra.