Eurofins, la pépite devenue géant
Ils étaient 4 en 1987, ils sont désormais près de 50 000 à travailler pour l’entreprise nantaise créée par Gilles Martin, dont le chiffre d’affaires annuel dépasse aujourd’hui les 4,5 milliards d’euros. Au départ, Eurofins a industrialisé et commercialisé une technologie qui permet d’analyser la pureté des aliments et des boissons. Une histoire de famille puisque cette technique avait été mise au point par… les parents de Gilles Martin, Gérard et Maryvonne, tous deux chercheurs à l’Université de Nantes. Face à la crise sanitaire, Eurofins a notamment lancé des tests Covid à réponse rapide, mais aussi fait un don de 100 000 tests PCR aux hôpitaux.
Valneva, son vaccin a séduit les Britanniques
Elle s’appelait Vivalis, et se spécialisait dans la génétique aviaire depuis sa création en 1999 par Franck Grimaud. Lancée avec trois salariés dans les locaux du CHU et accompagnée par Atlanpole, l’entreprise a fusionné avec l’Autrichien Intercell et développé des vaccins contre le choléra et l’encéphalite japonaise. Valneva a développé un vaccin contre le Covid-19, actuellement en tests, pour lequel le Royaume-Uni a commandé 100 millions de doses et la construction d’une unité de production et d’essai clinique outre-Manche.
OSE Immunotherapeutics, la carte immunothérapie
Cinq ans après son démarrage à la fusion de la start-up nantaise Effimune (créée par Maryvonne Hiance) et de la start-up parisienne Ose-Pharma, OSE Immunobiotherapics travaille sur les maladies auto-immunes, le cancer. Elle compte désormais 26 salariés à Nantes et 18 à Paris. Ose Immunotherapeutics a développé un candidat vaccin au Covid-19 en cours de tests, baptisé CoVepiT. Le principe : des peptides (molécules composées d’acides aminés) sont sélectionnés grâce à l’intelligence artificielle et stimuleront le système immunitaire du patient, pour que celui-ci conserve une mémoire plus robuste du virus. Elle a bénéficié d’une aide de 200 000 euros de Nantes Métropole dans le cadre du Fonds innovation santé.
Xenothera, du renfort pour nos anticorps
Créée en 2014, Xenothera compte 15 salariés à son siège de Nantes. Elle a développé un traitement anti-Covid, en cours de tests, qui s’appuie sur une technologie innovante de production d’anticorps. Ces anticorps sont similaires à la réponse naturelle de notre corps, et viennent donc en renfort pour lutter contre l’infection. Xenothera, qui a elle aussi bénéficié d’une aide de 200 000 euros de Nantes Métropole dans le cadre du Fonds innovation santé, a l’avantage de disposer d’une bonne connaissance des infections à coronavirus, sujet sur lequel l’équipe travaille depuis plus de quatre ans, bien avant le début de la pandémie actuelle.
Lancé en avril 2020 par Nantes Métropole, le fonds innovation santé vise à soutenir les entreprises et laboratoires dans leurs projets d'innovation, de recherche ou d’essais cliniques liés à la crise sanitaire du COVID-19. Il a été doté d'1 million d'euros. 9 projets ont pu en bénéficier depuis le lancement.