Face à l’épidémie de coronavirus, il est essentiel que les personnels mobilisés en première ligne puissent assurer leur mission de service public dans les meilleures conditions possibles. Dans cet esprit, après le lancement d’un service de transport à la demande, gratuit, le maire de Nantes a décidé d’élargir, à partir du mercredi 25 mars, le service d’accueil mis en place pour accueillir les enfants de soignants, aux familles de pompiers, de policiers et de gendarmes.
À qui s’adresse ce service ?
Le service s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans scolarisés dans les écoles nantaises, dont les parents appartiennent aux personnels indispensables à la gestion de la crise et qui n’ont pas d’autre solution pour la prise en charge de leurs enfants.
Selon les instructions du gouvernement, cet accueil est réservé aux enfants des personnels suivants :
- Tous les personnels (soignants ou non) travaillant en établissements de santé publics/privés,
- Tout personnel (soignants ou non) travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées,
- Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…,
- Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise : personnels relevant de l'aide sociale à l'enfance, personnels des service d’ordre (policiers, gendarmes, agents de l’administration pénitentiaire) et de secours (SDIS).
Les enfants concernés sont accueillis sur présentation par le parent de sa carte professionnelle.
Quand fonctionne ce service ?
Ce service fonctionne 7 jours sur 7.
- Pour les enfants des écoles publiques : du lundi au vendredi y compris le mercredi, de 7h30 à 18h30 dans 12 écoles répartis sur le territoire de la ville.
- Pour les enfants des écoles privées : organisation propre à la direction diocésaine les lundi, mardi, jeudi et vendredi, le mercredi de 7h à 19h dans un centre de loisirs de l’Accoord
- Pour tous : le week-end, de 7h à 19h dans un centre de loisirs de l'Acccoord
L’organisation du service (nombre de sites, lieux d’accueil, personnels concernés) peut varier en fonction de l’évolution des besoins.
Comment s’inscrire à ce service ?
- Pour un jour de semaine, les parents doivent contacter la direction de l’école de leur enfant. C’est elle qui les orientera vers un site d’accueil : soit leur propre école, soit une école proche de leur domicile,
- Pour le week-end, les inscriptions se font directement auprès de l’Accoord, par téléphone : 02 40 74 02 52, ou par mail : inscriptions.soignants@accoord.fr
- Pour le mercredi, les modalités d’inscription sont les mêmes auprès de l'Accoord pour les enfants du privé.
Afin de pouvoir faire bénéficier de ce mode de garde à toutes les personnes qui en ont besoin, il est demandé aux familles inscrites de prévenir la direction de l’école en semaine et l’association Accoord le week-end, en cas de désistement.
Qui encadre les enfants des écoles publiques ?
Du lundi au vendredi (y compris le mercredi)
- Sur le temps scolaire, les enfants sont pris en charge par des enseignants volontaires des écoles de regroupement.
- Sur les temps périscolaires du matin, du midi et du soir, ils sont encadrés par des animateurs de l’association Léo Lagrange Ouest et des agents de la Ville, notamment lors de la pause méridienne.
À noter que pendant la durée de la crise, ce service de garde fonctionne en journée complète, y compris le mercredi. Le mercredi, la prise en charge des enfants est assurée par des animateurs de l’association Léo Lagrange Ouest et des agents de la Ville de Nantes lors de la pause méridienne.
Le week-end
- Les enfants sont accueillis par des animateurs de l'Accoord, sur inscription par téléphone : 02 40 74 02 52, ou par mail : inscriptions.soignants@accoord.fr
Et qui encadre les enfants des écoles privées le mercredi ?
Le mercredi, la prise en charge des enfants des école privées est assurée par des animateurs de l'association Accoord dans un centre de loisirs.
Quelles sont les conditions d’accueil ?
Le repas du midi, 7 jours sur 7, est fourni par la cuisine centrale, sauf pour les enfants porteurs d’allergie qui doivent venir avec leur propre repas. Le goûter est à prévoir par les familles.
Ce service est-il payant ?
Le repas ainsi que les accueils ne sont pas facturés aux familles.
Comment la sécurité sanitaire des enfants est-elle assurée ?
Les enfants sont accueillis par petites unités de dix enfants maximum, sans rassemblement possible et la gestion des flux est organisée par les adultes.
Tout au long de la journée, les adultes veillent au respect des mesures d’hygiène et de protection : lavage des mains toutes les heures, désinfection régulière des surfaces de contact… Les animateurs prévoient des jeux qui respectent les distances physiques entre les enfants.