Entraide citoyenne, offre culturelle à distance… Dans cette période de confinement qu’il est primordiale de respecter, la collectivité se mobilise afin de coordonner et de valoriser toutes les initiatives et de permettre à tous d’accéder à la culture depuis chez soi.
Partager
En amont des mesures d’urgence pour les entreprises, la culture et les associations, annoncées vendredi 20 mars par Johanna Rolland, maire de Nantes, la Ville met en place une entraide citoyenne « afin de coordonner et valoriser les initiatives ». Elle met ainsi en place une porte d’entrée unique, afin « de rapprocher les initiatives et les besoins des habitants et évalue la faisabilité, tout en assurant un soutien opérationnel pour la mise en œuvre».
Entraide citoyenne, mode d’emploi
Un numéro vert unique est disponible 0800 01 90 00 (de 9h à 17h) et un mail spécifique entraide@mairie-nantes.fr
À partir du lundi 23 mars, un formulaire en ligne sera disponible sur metropole.nantes.fr avec plusieurs entrées :
je participe bénévolement
je propose une initiative
je fais un don matériel
Dans le contexte de confinement actuel, « qu’il est absolument nécessaire et fondamental de respecter » signale Johanna Rolland, tous les habitants doivent pouvoir bénéficier d’expériences culturelles alternatives. Ainsi, la collectivité fait le relais des offres de contenus culturels de ses propres structures, ainsi que celles des acteurs culturels du territoire. De nombreuses vidéos sur les collections des musées, des conférences, des articles… sont dès à présent accessibles en ligne !
De nombreuses vidéos sur les collections, des conférences, des articles, des photos sont accessibles dès à présent en ligne sur les sites internet et réseaux sociaux des établissements suivant :
La découverte du patrimoine nantais est accessible depuis chez soi. 21 parcours numériques, 278 articles et 258 éléments de patrimoine cartographiés sur Nantes vous attendent !
Rendez-vous sur patrimonia.nantes.fr
De nombreux documents iconographiques (photographies, cartes postales, plans et affiches), les parchemins ainsi que les registres de délibérations de la Ville étant numérisés, les images sont consultables et s’affichent avec les notices des documents.
Rendez-vous sur archives.nantes.fr
Autoformation, musique en ligne, lecture de la presse numérique, visionnage de films…
Rendez-vous sur bm.nantes.fr !
Une page Youtube contient des dizaines de vidéos, l’occasion de découvrir tout le foisonnement des productions des élèves du Conservatoire de Nantes.
Le lieu unique met en ligne sous le hashtag #replayLU, différents contenus : des vidéos de conférences des Géopolitiques, Les Rencontres de Sophie et Atlantide, des concerts, des interviews…
Rendez-vous sur lelieuunique.com
APO 33, qui œuvre dans le champs des musiques électroniques et expérimentales proposera un orchestre en télé-présence, un festival en ligne, et une cyberperformance.
Rendez-vous sur apo33.org
Les différents acteurs de la cultures scientifique et technique mettent en ligne des vidéos, des émissions de radio, ou encore des podcasts.
Par ailleurs, la collectivité utilise tous ses outils numériques, site internet et réseaux sociaux afin de relayer, valoriser et animer ces nouvelles mesures de citoyenneté et d’offre culturelle et artistique.
Un groupe facebook NANTES Entraide a ainsi ouvert ses portes ce vendredi 20 mars.