Nantes Métropole a rejoint l’initiative de la CCI Nantes Saint-Nazaire pour soutenir les commerces de proximité, producteurs et artisans locaux. Pendant toute la durée de la crise sanitaire, cette plateforme nationale, lancée par La Poste, est accessible gratuitement pour les commerçants, artisans ou producteurs qui veulent vendre en ligne. 24h/24h, 7j/7j, les clients peuvent s’y approvisionner en produits locaux. Le paiement se fait en ligne et la livraison s’effectue soit par un système de drive, soit à domicile par des coursiers circulant de préférence à vélo. Dix jours après le lancement, une soixantaine de commerçants y proposaient leurs produits ou services.
Après la crise, une plateforme territorialisée prendra le relais, sans coût d’abonnement pour les commerçants et avec une commission limitée sur le chiffre d’affaires.
Les mesures de confinement prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19 ont chamboulé les circuits de distribution traditionnels. Mais pas stoppé les initiatives et solidarités locales ! Frappés de plein fouet par la crise, de nombreux producteurs agricoles, commerçants, indépendants et artisans des métiers de bouche se sont adaptés et ont développé des circuits de vente directe : « drives », paniers, livraisons à domicile, marché en ligne… « Dans cette période, le maintien de l’approvisionnement alimentaire au plus près de chacun est fondamental », explique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
Voici 10 solutions mises en place par la collectivité et les acteurs économiques pour faciliter les achats de première nécessité. L’occasion de consommer de bons produits, près de chez soi, tout en soutenant les producteurs et commerçants locaux !
La crise sanitaire a accéléré la mise en œuvre de nouvelles solutions d’approvisionnement de proximité.
« Grâce au travail commun engagé depuis 2016 pour élaborer notre Projet alimentaire territorial, nous étions prêts à réagir, explique Dominique Barreau. Les acteurs du système alimentaire se connaissaient déjà. Cela nous a fait gagner un temps précieux. » La crise a renforcé les partenariats entre le monde agricole, les commerçants, les artisans et la grande distribution. Mais l’achat local en sortira-t-il gagnant ? « Il est trop tôt pour le dire, estime Dominique Barreau. Ensemble, nous avons réussi à éviter une crise généralisée. Les producteurs locaux ont trouvé de nouveaux débouchés, les consommateurs s’approprient d’autres manières de s’approvisionner que le seul supermarché… Nous espérons que l’achat local, raisonné, restera une demande forte après la crise ». Le territoire ne manque pas d’atouts pour y répondre. Selon une étude de 2017 (cabinet Utopies), la métropole nantaise présente le plus fort potentiel d’autonomie alimentaire parmi les grandes métropoles françaises.
Bon à savoir
Quels gestes faire en rentrant des courses ?
- Lavez-vous les mains soigneusement au savon avant de sortir, en rentrant chez vous et avant chaque manipulation.
- Déposer les courses à l’extérieur pendant une heure si possible.
- Enlevez les emballages de tous les produits, quand c’est possible.
- Mettez des gants si vous le souhaitez (penser à les jeter après les courses) et lavez-vous les mains après.
- Lavez et épluchez les fruits et légumes à l’eau claire et essuyez avec un essuie-tout.
- Si vous souhaitez porter un masque, vous pouvez utiliser un masque en tissu labellisé AFNOR (en date du 31 mars 2020).