À noter
L’accès aux sites de jardins collectifs reste interdit au grand public. Seuls les adhérents des associations de jardiniers ont l’autorisation d’y accéder.
Les jardiniers nantais vont pouvoir retrouver leurs potagers. Compte tenu de la relative stabilisation de la situation sanitaire à Nantes, la Ville de Nantes a décidé de rouvrir l’ensemble les 77 sites de jardins collectifs, à compter de mercredi 22 avril à 16 h. Ces derniers étaient fermés depuis le 23 mars dernier, afin de se conformer aux consignes sanitaires visant à freiner la propagation du virus.
« Il y a quatre semaines, j’ai pris la décision d’interdire l’accès à l’ensemble des jardins collectifs pour appliquer un confinement le plus strict possible et ainsi limiter la propagation du virus. Aujourd’hui, au vu de la stabilisation relative de la situation sanitaire sur notre territoire, et pour répondre à une forte attente des membres des associations des jardins collectifs, j’ai décidé en concertation avec leurs représentants qu’il était désormais possible de rouvrir les parcelles aux jardiniers, en appliquant des conditions d’accès limitatives, précise Johanna Rolland, maire de Nantes. Je sais pouvoir compter sur le sens des responsabilités des jardiniers nantais et leur respect des consignes sanitaires ».
Prise après concertation avec les représentants des principales associations nantaises de jardins familiaux et partagés, avec qui Johanna Rolland a échangé en visioconférence ce lundi 20 avril, cette décision est conditionnée au respect de règles sanitaires strictes, visant à limiter au maximum les risques de contact. Les nouvelles conditions d’accès aux équipements collectifs et les règles d’usage de ces derniers seront communiquées par la Ville de Nantes à chaque association et affichées sur site d’ici mercredi 22 avril, avec les consignes sanitaires de jardinage et les gestes barrières spécifiques à respecter.
Lorsqu’ils sont présents sur leur parcelle, les jardiniers doivent impérativement être munis :
La police municipale se réserve le droit de verbaliser en cas de non respect de ces consignes.
À noter
L’accès aux sites de jardins collectifs reste interdit au grand public. Seuls les adhérents des associations de jardiniers ont l’autorisation d’y accéder.
77
sites de jardins collectifs à Nantes : 27 sites de jardins familiaux et 50 jardins partagés
1210
parcelles au total réparties sur l’ensemble de la ville