L’association « Clown en Nez Veille » est une association de pratique et de médiation culturelle, qui notamment, anime et développe des actions de médiation dans le quartier Bottière-Pin Sec. L’objectif du projet « MBQTR LA NUIT », en partenariat avec l’association TWO POINTS, est de créer un événement différent et nocturne dans le quartier Bottière pour les habitants et de mettre en valeur la Maison de Quartier et le Pavillon, sous une autre forme, dans l’obscurité. Les habitants et habitantes
seront invités à se retrouver sur l'esplanade devant la maison de quartier Bottière avec une lanterne distribuée grâce à un personnage clownesque et à des guides de nuit pour accueillir et faciliter les déplacements en sécurité ainsi qu’à découvrir plusieurs formes artistiques dans les deux lieux : projection d’un poème, à partir de mots recueillis auprès des habitants et habitantes / "et la nuit c'est", un concert, du jonglage, de la danse et une exposition.
Comment partager la nuit entre ceux qui s'amusent, ceux qui dorment et ceux qui travaillent ? C'est la question qui motive l'appel à projets "Temps de la nuit", dont les lauréats de la troisième édition ont été dévoilés lors du Conseil municipal du 9 décembre 2022. 15 nouveaux projets culturels ou solidaires, portés par différentes structures du territoire, ont été retenus et recevront des subventions pour animer les nuits nantaises. Au total, 89 000€ ont été débloqués par la Ville pour ce troisième appel à projet. « En complémentarité avec l’action de la Ville dans ses différents champs d’intervention, nous avons souhaité faire appel aux acteurs associatifs locaux pour qu’ils proposent aux habitantes et aux habitants, dans tous les quartiers, de faire de la nuit un temps de rencontre, de convivialité, de fête, de découverte et d’émerveillement grâce notamment aux arts et à la culture », eclaire Gildas Salaün, adjoint à la maire en charge de la Ville la nuit.