Après plusieurs mois de travaux, le pôle Daniel Asseray a été totalement rénové au cœur du quartier des Dervallières. Imaginé comme la « mairie de quartier de demain », ce lieu ouvert, polyvalent et innovant offre une gamme de services publics complète aux habitants : démarches administratives, santé, aides sociales, vie de quartier, accès aux droits, espace numérique… Toutes les démarches du quotidien y sont accessibles et simplifiées pour éviter les déplacements aux quatre coins de la ville. Et pour se repérer facilement au milieu de tous ces services, le hall du rez-de-chaussée a été aménagé comme un lieu d’accueil et d’information. Près de 2,6 millions d’euros auront été nécessaires à la Ville pour financer cette rénovation.
Un lieu de démarches et de vie
Après un an de recul, l’objectif est atteint : ce pôle de services publics est aujourd’hui un lieu investi par les habitants du quartier qui le fréquentent pour leurs démarches administratives et sociales mais aussi pour prendre connaissance de l’actualité du quartier et des évolutions du projet global (place des Dervallières).
Aujourd’hui, l’offre de services du pôle Daniel Asseray s’est enrichie, en accueillant le premier espace seniors de la Ville de Nantes (information, animations collectives et rendez-vous individuels y sont proposés).
Trois nouvelles mairies de quartier ouvriront leurs portes sur ce modèle enrichi
- Barberie le 1er octobre prochain. Elle comportera une mairie plus une salle associative.
- Nantes nord en mars 2025. Elle proposera une offre de services élargie avec la présence d’un guichet déconcentré du CCAS (le quatrième sur la ville après ceux de l’Île de Nantes, de Bellevue, et des Dervallières).
- La mairie de quartier de Doulon, totalement réhabilitée, rouvrira ses portes avec une offre enrichie de salles associatives.
Quels sont les services proposés par le pôle Daniel Asseray aujourd'hui ?
Après le pôle Daniel Asseray, c’est la place des Dervallières qui sera rénovée d’ici 2025. 4,2 millions d'euros seront nécessaires pour installer plus de verdure, un parvis piéton, des jeux d’eau, un jardin de pluie. Deux nouveaux immeubles verront le jour avec des logements, des commerces de proximité et des locaux associatifs. Cet aménagement a été complètement repensé avec les habitants et les acteurs du quartier.