2022-06-29T16:26:55Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/egalite-discriminations/egalite/nantes-nuit-800.jpg

Le Conseil nantais de la Nuit : des paroles et des actes

La Ville de Nantes souhaite recueillir, avec le Conseil de la Nuit, une diversité d’avis éclairés pour aborder et prendre en compte les différentes facettes de la nuit.

L'actualité du Conseil de la Nuit

Retour sur le dernier Conseil de la nuit du 27 juin 2024
Le Conseil de la nuit est un lieu d'expression et d'échange entre la Ville de Nantes, les acteurs de la vie nocturne (associations, professionnels, établissements...) et les habitants.
Le jeudi 27 juin, le Warehouse a accueilli le Conseil de la nuit avec une soixantaine de participants. De nombreux sujets ont été abordés : les projets de la nouvelle centralité, le nouvel appel à projet « les temps de la nuit », les prochains thèmes de travail du conseil de la nuit.

L'appel à projets "les temps de la nuit" revient à l'automne 2024 !
Actions de prévention dans les bars, visites et escapades nocturnes, découvertes culturelles... autant de projets développés par les 3 premières éditions de cet appel à projets. Mode d'emploi pour déposer votre projet.
En savoir plus

Le Conseil nantais de la Nuit est un lieu d'expression, de débat, de réseau et d'interconnaissance. Il s'organise autour d'un noyau constitué d’associations, d’institutions, d’établissements privés ou encore de citoyens et citoyennes. C'est aussi un réseau ouvert aux acteurs et actrices concernés ou impliqués selon les sujets abordés.

Il a pour finalités et enjeux de :

Fonctionnement du Conseil nantais de la Nuit

Le Conseil nantais de la Nuit fonctionne autour d'un programme de travail annuel, établi sur propositions des membres du Conseil et des directions de la Ville. Il est discuté et débattu en séance plénière.

La participation se fait de deux façons :

Qui participe et comment ?

La Ville a choisi de faire du Conseil nantais de la Nuit un lieu ouvert le plus largement possible aux acteurs concernés et/ou impliqués : habitants, riverains, acteurs associatifs et professionnels de la nuit. Il n'a donc pas une composition fermée, même s'il s'organise autour des acteurs à l'origine de cette nouvelle politique publique.

Ainsi, il conserve un format souple et, en fonction des sujets abordés et de l'ouverture annoncée, chaque citoyen peut s'inscrire aux ateliers.

Si vous souhaitez participer à un atelier du Conseil nantais de la Nuit ou vous renseigner sur son fonctionnement, contactez-nous par courriel.

Le plan d'action du Conseil

Suite à une période de diagnostic engagée dès 2014 et de deux ateliers « Mobilités nocturnes » et « Médiations nocturnes », la ville a arrêté en 2016 un plan d’actions comportant de nombreux axes d’intervention à titre pérenne ou expérimental.

En 2018, les premières réalisations impactent concrètement la vie quotidienne des Nantais et Nantaises : extension des horaires et de la fréquence des tramways en fin de semaine, renforcement des services publics de proximité relevant de la sécurité, de la tranquillité publique et de la propreté ainsi que des initiatives alternatives aux soirées festives habituelles.

En 2020, un nouveau plan d’actions a été élaboré afin de poursuivre la dynamique. De nombreuses politiques publiques prennent aujourd’hui en compte le prisme nocturne dans les projets.

Pour aller plus loin