Pour garder le contact et créer du lien entre les Nantais en cette période de confinement, les commerçants de proximité se mobilisent via la page Facebook Solidarité Nantes et le groupe Facebook Solidarité Commerçants Nantais. Sur ces réseaux administrés bénévolement par deux Nantaises, et soutenus par l’association Plein Centre, ils partagent bons plans, conseils, recettes, savoir-faire. Ils peuvent aussi donner des rendez-vous pour liquider des stocks de périssables ou s’échanger des conseils administratifs et juridiques. L’accès est gratuit et ouvert à tous les habitants de la ville.
« La solidarité, c’est ça le vrai jeu à la nantaise ! »
se réjouit Amélie Saillet qui co-administre ces pages « Solidarité » avec Olivia Delezinier. Son téléphone sonne en permanence car elle trie et coordonne l’offre et la demande, à distance, entre les commerçants et le public, mais elle garde le sourire et affirme se « sentir utile. » Lancée dès le début du confinement, la page Solidarité Nantes est aujourd’hui suivie par 8 000 Nantais.
Certains habitants proposent de donner des paniers de nourriture, continue Amélie Saillet, d’autres proposent des vêtements, des jeux de société ou de préparer des repas pour le personnel du CHU. Cette mobilisation des professionnels et des particuliers fait vraiment plaisir à voir. Cette situation n’est pas facile à vivre, mais nous tentons de lui donner du sens en encourageant le partage et le lien social !
Groupe Facebook "Solidarité restos nantais"