Des lieux d'expression libre répartis dans tous les quartiers nantais sont proposés et permettent tous types d'expression picturale. Tous ces murs sont ouverts à la créativité de chacune et chacun, dans le respect des principes de liberté d'expression.
Murs libres prend la suite du Plan graff qui avait été initié par la Ville de Nantes dès 2006. Une dizaine de murs pour graffer étaient proposés, afin de rendre visibles les pratiques de graffiti, dans le centre-ville de Nantes, sans risquer la verbalisation.
Aujourd'hui, Murs libres, ce sont 27 murs, de toutes tailles, dans toute la ville, propices à l'expression de pratiquants amateurs ou plus aguerris selon les spots.
L'association Plus de Couleurs anime les Murs libres depuis 2022, dans le but d'offrir une large visibilité d'expression aux divers courants de l'art urbain, et d'accompagner techniquement, ponctuellement, des réalisations.
Un compte Instagram est créé pour valoriser les œuvres et les pratiquants. Une équipe de photographes se rend sur le terrain une fois par mois pour réaliser un historique des peintures réalisées et les diffuser sur les réseaux sociaux.
L'équipe de Plus de Couleurs propose également une nouvelle action à destination des pratiquants : le financement et l'aide à la production de fresques sur les Murs libres. Ce dispositif permet aux artistes de réaliser des projets plus ambitieux, de pratiquer et de se tester.
Enfin, une rencontre graffiti est organisée tous les ans afin de valoriser la scène locale et de proposer un événement autour de sa pratique. C'est l'occasion de se confronter au public et de permettre aux artistes de se rencontrer dans une ambiance conviviale.
Les bonnes pratiques de Murs Libres
Afin que chacun puisse profiter du dispositif Murs Libres dans de bonnes conditions, les pratiquants doivent :
- veiller à ne pas se mettre en danger, ne pas escalader le support. Pour les hauteurs privilégier l'usage d'une perche et d'un rouleau
- veiller à respecter les délimitations des espaces de création autorisés et faire attention au mobilier urbain présent dans la zone (panneaux d'affichage, banc...)
- laisser propre derrière soi, jeter ses déchets et le matériel usagé aux endroits correspondants : déchetterie pour les aérosols, poubelles pour les déchets
- accepter le fait que l’œuvre ne soit pas permanente
- repasser «proprement» les œuvres précédentes sans couper une œuvre en deux ou se mettre en plein milieu du mur, un coup de rouleau sur toute la surface permet de partir d’une page blanche
- ne pas utiliser de matériel rendant la peinture suivante compliquée (collages, goudron ou structure sur le mur)
- ne pas inscrire de propos injurieux, religieux, d’incitation à la haine ou à but commercial
Les règles de courtoisie
- partager l'espace public, ne pas trop éparpiller son matériel ne pas mettre en danger les autres usagers de l’espace public ;
- être courtois avec les passants et les voisins des espaces de création, pas de musique trop forte pour éviter les nuisances. Utiliser les murs en journée par respect pour les riverains.
Conseils
- Choisir le mur, se renseigner sur sa taille
- Faire une ébauche du projet
- Lister le matériel et évaluer la quantité nécessaire
- Apprêter son support
- Réaliser son mur en respectant les bonnes pratiques et les règles de courtoisie
- Prendre une photo et nous l'envoyer pour les archives du projet Murs Libres