2024-03-12T11:23:31Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/variations/variations800.jpg

Festival Variations : les 7 spectacles à ne pas manquer

Actualités- Mis à jour le 12 mars 2024

Le festival revient célébrer le réjouissant mélange des genres de la création musicale contemporaine à travers une trentaine de concerts, au lieu unique et un peu partout dans la ville du 30 mars au 7 avril. Programmateur musique au Lieu Unique, Pierre Templé nous livre ses coups de cœur. 

Avec le scénographe Alexis Bertrand, Xavier Veilhan propose la création Tout l'univers, en référence aux encyclopédies rouge qui étaient vendues en porte à porte.
Avec le scénographe Alexis Bertrand, Xavier Veilhan propose la création Tout l'univers, en référence aux encyclopédies rouge qui étaient vendues en porte à porte. © Martin Argyroglo

Marie Davidson

« C'est une jeune chanteuse et productrice Canadienne qui est connue pour ses lives très dynamiques. Elle propose une musique électro avec des rythmiques très robotiques, métronomiques et un chant scandé, presque parlé. Elle a une voix bien à elle. Elle partagera l'affiche avec Jessica Winter et Île de Garde pour une soirée 100% féminine ». Samedi 30 mars à 20h30 à Stereolux.

Amaro Freitas

« Ce pianiste Brésilien s'inspire des rythmiques traditionnelles de son pays mais aussi de sons inspirés de la nature qu'il mêle avec un jazz très libre. Il a un style très à part. Ce sera un piano solo. Sa venue est un des très grands moments du festival ».Mercredi 3 avril au Pannonica.

Sunn O)))

« C'est un très grand nom de la scène metal qui a déjà joué au Hellfest par exemple. Il s'agit d'un duo qui a une forte idée de la mise en scène. Ils sont encapuchonnés comme des druides et entourés de fumée avec des murs d'ampli derrière eux. Il y a un côté très mystique dans leur musique. Ils sont dans le metal mais ont la même inspiration que les artistes qui recherchent dans la musique contemporaine. Ils réfléchissent à la question des vibrations ressenties par le corps, à la manière dont on écoute et on vit un concert, à comment on renouvelle la pratique d'écoute ». Jeudi 4 avril à 20h au Lieu Unique.

Oneohtrix Point Never

« C'est un peu la tête d'affiche du festival. C'est un artiste plasticien américain de musique électronique qui est très polyvalent et qui bosse avec des artistes mondialement connus comme The Weeknd. Il proposera un live de musique électronique avec un très fort aspect art visuel. Toutes ses vidéos sont hyper léchées, influencées par des gens comme Lynch et par beaucoup de monde dans l'art contemporain. C'est quelqu'un qui fait se rencontrer plusieurs médias comme l'art visuel et l'art plastique. Musicalement, il est à la frontière entre des artistes comme Aphex Twin et la pop, le metal fm et le r'n'b. On a très hâte de le voir ! ». Samedi 6 avril à 20h au Lieu Unique 

Xavier Veilhan et Alexis Bertrand

« Xavier Veilhan est l'un des artistes contemporains les plus connus dans le monde. Avec le scénographe Alexis Bertrand, il propose une nouvelle création qui s'appelle Tout l'univers, en référence aux encyclopédies rouge qui étaient vendues en porte à porte. Il s'agit d'une imposante sculpture de fils et de tubes métalliques qui lévite au-dessus du plateau. Sous l'action des musiciens et performeurs, habillés de blanc, le dispositif se déplie, s'anime et donne corps à un ensemble de sensations, de sons et d’images qui nous plonge de l’infiniment petit à l’immensément grand. Le duo questionne le rapport à la science, la place de l'humain dans la recherche et dans sa quête de connaissance mais aussi le retour à l'obscurantisme. Le public est invité à prendre place autour de l'installation pour changer son rapport à l'œuvre. Un des objectifs du festival est de casser les a priori autour des pièces qui peuvent sembler un peu obscures en essayant de changer les façons d'écouter ». Dimanche 7 avril à 15h et 18h à la Libre Usine.

Bruce Brubaker

« C'est un pianiste américain assez réputé qui travaille beaucoup sur la musique minimaliste avec des compositeurs comme Steve Reich ou Philip Glass, qui sont des figures majeures de la création contemporaine. Là il s'attaque à Brian Eno, pape de la musique ambient, qui a transposé beaucoup de ses œuvres pour du piano uniquement. Il revisitera un florilège de ses morceaux en proposant sa vision dans un dispositif immersif pensé spécialement pour le concert ». Dimanche 7 avril à 16h. Chapelle de l'Immaculée.

Julia Holter

« Cette artiste américaine est très influencée par la recherche et l'expérimentation. Elle capte des sons dans la nature et les incorpore dans ses chansons qui sont pensées comme des formats pop. Elle a toujours eu cette volonté de créer à partir de matières sonores à la manière des Beatles. Elle ressort un album magnifique. C'est une grande figure de la pop internationale aujourd'hui, digne héritière de Laurie Anderson ou de Kate Bush. On est très fiers de l'avoir en clôture de festival ». Dimanche 7 avril à 19h au Lieu Unique.

Pratique

Informations et billetterie sur le site du Lieu Unique