Piloté par le collectif Culture Bar-Bars, le festival lance sa 21e édition avec une même ambition : illustrer l'effervescence artistique proposée par les cafés concerts et autres petits lieux de diffusion tout au long de l'année. « Cette nouvelle édition est marquée par une plus grande diversité culturelle côté musique avec une montée en puissance de l'électro et du hip hop mais aussi côté spectacles avec beaucoup de drag-shows », détaille Chloé Le Bail, directrice adjointe du collectif.
Toujours aussi convivial, le rendez-vous se décline dans 54 villes de France. À Nantes – berceau du festival – et dans la métropole (Basse-Indre, Carquefou, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Saint-Herblain), 320 événements sont proposés dans 117 cafés et clubs, avec une programmation artistique laissée au choix de chaque lieu.
« L’envie de faire la fête »
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer : l'expo d'art Rubnblu (visible dès le 22 novembre au Sur mesure Bouffay), Tickles (le 23 novembre à 22h au Zazou), Chamaye (le 23 novembre à 22h au Chez Maurice), la fanfare Roller Toaster et Marius Radius (le 24 novembre à 20h30 et 21h30 au Balkabar), les DJ set de Lenparrot et Voyou (le 25 novembre à Monsieur Machin à 20h30 et 23h) et le cabaret d'impro Les adultes (le 25 novembre à 21h à l'Ubik).
« Face au contexte actuel, on sent une vraie envie du public de faire la fête, de prendre du plaisir à partager et être ensemble », constate l'équipe organisatrice. Cette année encore, les festivaliers sont invités à pousser les portes de dix nouveaux lieux comme le Balthazar rue Santeuil, la Bande Originale rue de l'Hôtel-de-Ville ou la Cave parallèle sur l'Île de Nantes. Preuve, pour Chloé Le Bail, de la vitalité des cafés-concerts de la métropole nantaise. « À Nantes, ils se portent beaucoup mieux qu'ailleurs, grâce, notamment, au dialogue que nous engageons avec la collectivité ». « Ce sont aux institutions de s’adapter aux pratiques de nos contemporains, et non pas l’inverse », ajoute Denis Tallédec, directeur du collectif, pour qui le festival est « un appel collectif à la respiration ! ».