2024-09-17T15:51:01Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/urbanisme-espace-public/ANRU/quartiermendes800.jpg

Pendant trois jours, Un air de fête à Bellevue

Actualités- Mis à jour le 17 septembre 2024

Pour marquer les 10 ans du projet du Grand Bellevue, à l’ouest de Nantes, trois jours de fête sont organisés les 20, 21 et 22 septembre. Demandez le programme !

Station Mendès est l'un des spots investis à Bellevue dans le cadre d'Un air de fête © JF Fayolle pour Nantes Métropole.
Station Mendès est l'un des spots investis à Bellevue dans le cadre d'Un air de fête © JF Fayolle pour Nantes Métropole.

« Un air de fête », kézako ? C’est l’occasion d’inaugurer la nouvelle école publique du quartier et d’investir la place Mendès-France. Mais aussi de participer à une grande course aux couleurs, de tester plusieurs sports et de découvrir le tout nouveau complexe sportif et un nouveau lieu du Conservatoire. Car cette année, le projet global intercommunal du Grand Bellevue fête ses 10 ans. 350 M€ sont investis "pour améliorer en profondeur le quartier pour améliorer concrètement la vie et le quotidien des habitants dans tous les domaines", souligne Nantes Métropole.

Le vendredi 20, c’est donc l’inauguration de l'école publique Lucie-Aubrac et du Conservatoire de Nantes en son sein, illustration de la volonté de la collectivité de permettre aux enfants de ce quartier populaire d’accéder à l’art et à ses pratiques. « Et s’il y avait une part du Conservatoire à Bellevue, se chuchotait-il depuis des années » rappelle Johanna Rolland, maire et Nantes et présidente de la Métropole, le jeudi 12 septembre, lors de la présentation des festivités dans le tout nouveau gymnase Daniel-Praud. Un temps fort en lien avec la cité éducative du Grand Bellevue, une démarche qui vise à développer des actions innovantes dans les écoles et les collèges du quartier.

Le samedi 21, on file "Station Mendès", inaugurée le 5 juin dernier avec notamment des animations pour relier le passé et le futur de la place Mendès-France, avec au programme théâtre, petit train, glacier, sons et images. Et une exposition sur la place en mode "Avant-Après" pour montrer ainsi les transformations à l'occasion des 10 ans du projet de renouvellement urbain du Grand Bellevue, mené à Nantes et Saint-Herblain. Il sera projeté, à 20h15, « On a toujours dit place centrale », un documentaire « pour se remémorer avec les habitantes et habitants du quartier son histoire et les transformations en cours et à venir ».

Le dimanche 22, on inaugure l'équipement sportif du grand Bellevue, le complexe sportif Daniel Praud, dédié au judo, à la boxe, à la musculation, à la danse et à l’expression corporelle, voisin immédiat, boulevard Romanet, de la médiathèque Lisa Bresner. « C’était un équipement sportif très attendu, conçu en étroite collaboration avec les associations qui l’occupent. Un équipement juste magnifique » précise Johanna Rolland. « Structurant pour le quartier. On sent qu’il y a un sentiment de fierté d’avoir un tel équipement » complète Ali Rebouh, adjoint en charge des sports, avec un brin d’émotion en évoquant Daniel Praud, « militant associatif, fondateur de l’association jeunesse sportive et culturelle de Bellevue, personnalité qui nous a appris ce qu’est l’engagement ».

On participe également à un « dimanche sans voiture » avec la fermeture du boulevard Romanet entre Bellevue et la Durantière et à des animations sportives. Une grande tablée sera installée le midi rue Jamet, à côté de la médiathèque Lisa-Bresner, ouverte pour l’occasion. Et une course des couleurs - Color Run – à 16 h sur deux distances : 2 et 5 km ponctuera la journée. Échauffement collectif obligatoire en musique, assuré par le Bellevue Athétique Forme. Tee-shirt blanc et baskets recommandés, le reste du matériel sera fourni sur place. Rendez-vous 30 minutes avant le début de la course - elle est gratuite et accessible à tous - au stand accueil situé sur le parking du gymnase du Jamet.

Programme complet : c'est ici

L'info en +

Un Dimanche sans voiture
La rue est à vous, investissez-la ! Le Dimanche sans voiture est une opportunité rêvée pour réinvestir l’espace public. Imaginez des rues transformées en terrains de jeu et de détente pour toutes et tous. Le boulevard Romanet, la route de Saint-Herblain, la rue du Jamet et la rue de la Dordogne seront exceptionnellement fermés à la circulation (voiture et tramway). Sortez vos vélos, trottinettes, rollers, ou simplement vos chaussures de marche, et profitez d’une journée sans bruit ni pollution.
Participez également aux nombreuses animations festives pour petits et grands, jouez au ballon en famille, pique-niquez, faites de la musique ou du sport. « C’est une journée de convivialité où les enfants peuvent enfin s’approprier les rues, autour de cette grande fête populaire et de redécouverte de ce quartier », explique la collectivité.

Un dimanche sans voiture 2024 © Nantes Métropole
Un dimanche sans voiture 2024 © Nantes Métropole